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[Golf 1 GTI] modification 2 litres 8 soupapes
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vincE
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Inscrit le: 14 Sep 2003
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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite et fin du montage Wink



Le bas moteur est prêt à être assemblé.





Une vue sur un goujon de vilo ARP.





D’ailleurs voici un résumé des couples de serrage des vis ARP utilisées :

Type 190'000 pour bielle 1.8-2.0L code 104-6004
32 lbs x 1.356 = 43.3 N.m (perso j'ai mis comme dans la RTA à 4.5)

Type 190'000 pour culasse 1.8-2.0 8v code 204-4203
comme à l'origine selon ARP soit 40, 50, 60 N.m puis deux passages à 90° (ou un passage à 180° pour les courageux Laughing )

Type 190'000 pour vilo 1.6-2.0L code 204-5402
selon la taille des vis et la grille ARP au début du catalogue (page 24)
10mm stud avec la graisse ARP 60 lbs x 1.356 = 81.3 N.m soit +/- 8.2 kg


Coquilles en place





Puis le reste soit vilo, les 5 paliers avec le jeu de réglage latéral.





Les pistons sont tiercés puis montés sur les bielles. Le tout est serré aux couples.







Une vue sur l’arbre des accessoires et les modifications à l’extrémité, soit l’usinage de la came pour la pompe à essence pour les carbus (3ème bielle) et un peu les dents qui entraînent l’allumeur (4ème bielle)







Ça passe largement contre la paroi pour la 2ème bielle.





Idem pour le 3ème, désolé de la qualité de la photo !





Et pour la 4ème bielle nickel





Bas moteur ok





Tite vu sur le sommet des pistons au PMH





Calage de l’aac selon le plan de joint





Goujon de culasse et joint de culasse positionné





De la pâte à modeler Play Doh pour jouer Mr. Green





Distribution faite et calage sur le PMH







Redémontage du merdier pour vérifier la distance sommet de piston – soupapes. Comme je n’avais pas encore calé en fonction des spec de l’aac (288°/288°/108°) j’ai mise dans les deux positions la poulie réglable dans les deux extrémités et fait un tour de cycle à chaque fois.

Platch !




Mesure de la hauteur, de mémoire 3.8mm à l’admission et 2.2mm à l’échappement. Chui tranquille, le choix de planer le bloc et les pistons a été bien mieux que de planer la culasse.





Maintenant que c’est vérifié, montage du reste des pièces annexes. Plaque anti-barbotage et la pompe à huile, qui a été rempli d’une pâte synthétique pour l’amorçage de l’huile lors de la mise en pression, puis le carter avec des deux chicanes et celle monté sur la crépine.





Plateau de pression Sachs spécial grosse cui cuisse Laughing et le disque 6 patins rigides.





Prochaine étape et y’a pas d’entre act cette fois-ci, déposage du groupe motopropulseur.





Bye bye JJ je t’aime et t’aimerais toujours Crying or Very sad





Remontage de la boite avec le nouveau bas moteur





Voili voilou, après quelques grosses gueulées… Rolling Eyes salope de Brigitte, s’est pas laissée faire





Goujons et joint de culasse métallique





Culasse posée et serrée





Braaaa ! ça tourne !





Après mise en température, calage du moteur en fonction de l’aac 36/72/72/32
Donc 180° + 36° + 72° = 108°

D’ailleurs le moteur démarre bien mieux car les compressions étaient énormes pour le démarreur.

Bref positionnement du PMH avec le comparateur





Positionnement du disque sur 0° et prise en considération d’un repère, ici le plan de joint.





Mise en place du comparateur sur l’admission du 4ème cylindre (opposé d’un demi cycle par rapport au 1er). Je tourne le moteur et dès que je suis à la levé max je peux desserré les vis de la poulie. Je tourne encore le vilo pour arriver aux 108° et là je peux bloquer les vis de l’aac.





Après quelques km de rodage, on a vérifié le débit du K-jet. N’ayant pas le montage complet du K-jet 924 (manque un T qui relie le retour du correcteur de pression au retour dans le réservoir (c’est même le correcteur qui régule la pression de retour en fait)) on a gardé le doseur du 1800, soit le code 100 100. Avec le montage du régulateur de 924 préparé et les injecteurs de 323i E21, le débit est de 85ml pour 30sec soit 170ml / min ce qui est bien pour le type de configuration du moteur.

Santé ! Mr. Green




Les 4 niveaux idem cool !




Pour la suite des réglages et du périple, le topic de ma brouette de one Wink


@+
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Voiz
vwspirit à fond


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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à ajouter mon Vince, mis à part chapeau bas et vivement que l'on se voit Wink .

BonnE!
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ngobet
Plus droit à l'erreur
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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh Cool Cool

joli boulot super
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
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GIGI
respect of vwspirit


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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiouuu Vince .... Cool Cool Cool
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Ludo637
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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Cool Cool super super

Mega grande classe....
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Michou
king of vwspirit


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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Joli job... Cool
Et qu'est-ce que ça doit être plus agréable de remettre la culasse avec les goujons. Laughing
_________________
Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz...
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Rob
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut VincE !

On ne se connais pas, car comme tu peux le constater je suis tout nouveau ici,
mais je voulais quand même te dire que tu est mon « Idole » super !!!
Le job que tu fais là, c’est juste de la folie une bien belle préparation dans un super esprit old school ,
On ne peux pas faire mieux…

Je suis aussi tomber su le poste de présentation de ta One, elle est juste parfaite. Love J’ai quasiment la même !!!
Une 83 blanche, Ronal Turbo d’époque, mais il me manque les bandes noires…

Je me réjouis de voir le résultat final.
Encore chapeau pour se magnifique Job Cool qui donne envie…
Haaaaaaa si j’avais un Dremel…. mais surtout les compétences pour le faire….

@ bientôt j’espère.

Roberto
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Julio
BIG MAC


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MessagePosté le: 02 Déc 2008 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Super job, content de voir enfin le moteur dans la One... Tu as prévu un passage au banc ?
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BoboSport
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bo boulot koko, ta reconversion est toute trouvée!! Mr. Green
_________________
mon blog:
www.atelierbobo.skyblog.com

Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87

Et.....
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vincE
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les gars pour les commentaires ça fait plaisir Embarassed

Je dois tout de même un grand merci à Ngobet car je ne me serais jamais lancé
tout seul dans l'aventure et à Met-du-gaz pour le coaching final (et quel coaching! Cool )


Michou a écrit:
Et qu'est-ce que ça doit être plus agréable de remettre la culasse avec les goujons. Laughing


hummmm moui mais 'faut pas avoir la pipe d'admission montée sinon avec la tablette tu l'as bien profond... Evil or Very Mad Laughing

Pour ce qui est du moteur, ça va pas mal mais ça marchera bien mieux avec une bobine en état... Bonjour les étincelles pas plus violentes qu'un briquet Mbudget...
On comprend mieux pourquoi elle a toujours fait chier pour démarrer à froid et qu'il manquait qlq chose pour une bonne grimpette dans les tr/min

Pour ce qui est du passage au banc on verra.

Au Lédenon j'ai taquiné tout de même de la 205 (d'"origine" avec le ralenti à 2000 tr/min... Rolling Eyes ), clio et quelques brouettes de porsches au freinage Mr. Green et dans le technique un peu de tout comme sur deux tours une 207 RC Cup.
Tellement bon d'avoir un peu plus de 100cv sous le pied.
Ah en ligne droite je me suis fait mettre un petit peu par une Golf 1 G60, donc le 2.0L est très prometteur.

@+


Dernière édition par vincE le 03 Déc 2008 21:53; édité 1 fois
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no Ix
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, du coaching à coup de harnais 3 pouces, des immodium pendant 3 semaines et couleur3 en fond, y a que ça de vrai pour finir une auto Laughing Zorro

Change le silex au plus vite afin que l'on voit le vrai potentiel de cette formidable petite auto, enfin on espère que c'est ça Razz

En attendant, oublie pas que c'est la colonne au pistolet jaune que tu doit utiliser Wink . Merci pour la "E" super . A++ mon vincE
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vincE
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

no Ix a écrit:
Ouais, du coaching à coup de harnais 3 pouces, des immodium pendant 3 semaines et couleur3 en fond, y a que ça de vrai pour finir une auto Laughing Zorro

Change le silex au plus vite afin que l'on voit le vrai potentiel de cette formidable petite auto, enfin on espère que c'est ça Razz


Ho voui je l'espère, demain soir je teste !



no Ix a écrit:
En attendant, oublie pas que c'est la colonne au pistolet jaune que tu doit utiliser Wink . Merci pour la "E" super . A++ mon vincE


Te ferais-je tourner dans le coté obscure de la force 8s ? Wink
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element
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MessagePosté le: 03 Déc 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

super job! félicitation

j'ai hate de la voir tourner
_________________
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freddy
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MessagePosté le: 16 Déc 2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

dite moi les gas, à quoi sert la Plaque anti-barbotage ?
c'est une pièce qui est d'origine au golf 1 ou ça été ajouté ? parce qu'ayant une golf 1 gti cabriolet de 91, je n'en est pas vue quand j'ai changer ma pompe.
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vincE
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MessagePosté le: 17 Déc 2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Golf 3 TD / TDI / GT TDI Wink

Elle évite deux choses, l'une la turbulence faite sur l'huile quand le piston descend et de deux la passage de l'huile dans le carter sur les cotés du bas moteur (déjaugeage)

En parlant de déjaugeage, la plaque plastic sur la crépine est très efficace d'origine car je n'ai jamais eu de pépin avant avec mon moteur stock et ceux sur des circuits comme Bresse, Charade ou Lédenon.
J'ai quand même rajouté deux plaques en plus du central de la crépine pour être bien sûr Laughing

@+
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freddy
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MessagePosté le: 17 Déc 2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
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Coxlover
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MessagePosté le: 17 Déc 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaaaah balaise!!! Laughing Laughing Laughing


OK maintenant je suis au courant de tout! Wink


++
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vincE
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MessagePosté le: 17 Déc 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Merci fesse bouc Nananère Wink

@+
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BoboSport
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MessagePosté le: 17 Déc 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green trop belles tes Nananère mon ptit koko... Laughing Laughing
_________________
mon blog:
www.atelierbobo.skyblog.com

Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87

Et.....
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Coxlover
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MessagePosté le: 18 Déc 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Merci fesse bouc Nananère Wink

@+




Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Je ferai attention à tes posts promis! Lechouille
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David.
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MessagePosté le: 20 Jan 2009 4:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un taff magnifique !!! Bravo ! super
_________________
Golf II GTI : Perfektion kann man nicht verbessern
Mk1 GTI 81 : En restau passe en 2000 Hartmann Motorsport
Mk2 GTI Cup 88: 169 000 Km
Mk2 GTI 90: 179 000 Km
http://leplusfous.labrute.fr
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kitkat
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MessagePosté le: 11 Avr 2009 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

respect Bravo passage au banc?
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vincE
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MessagePosté le: 11 Avr 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kit kat merci!

Pour le passage au banc ce sera pour plus tard. On va peut être sortir grand mère dans 3 semaines et y'a encore du réglage à faire d'ici là Laughing Laughing Laughing.

@+
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kitkat
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MessagePosté le: 12 Avr 2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Salut Kit kat merci!

Pour le passage au banc ce sera pour plus tard. On va peut être sortir grand mère dans 3 semaines et y'a encore du réglage à faire d'ici là Laughing Laughing Laughing.

@+


grand-mère a retrouver son second souffle Laughing
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freerider74140
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MessagePosté le: 13 Mai 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau Mr !


Un bien beau boulot et surtout un bien beau reportage avec pleins de photos d'explications ... nikel !

Ca motive ca fait même envie de s'y mettre !
_________________
Laurent
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