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Renault 5 Turbo
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 11:38    Sujet du message: Renault 5 Turbo Répondre en citant

Chose pomise, chose due...! Cool
Oooo Un poste dédié à la R5 Turbo Oooo

Je commencerai par un petit historique général de la voiture:

La Renault 5 Turbo (1980-1986)



Nous sommes dans les années 70, Renault a lancé sa R5, elle connait un énorme succès super , mais déjà une version sportive préparée chez Alpine pointe le bout de son nez. Cependant, 2 personnes au sein de la régie imaginent un dérivé pour la compétition, sur base de R5, autrement plus radical. L'idée suit son chemin et séduit tour à tour les responsables de la régie. Ainsi démarre le projet Renault 5…..TURBO !!!!! Oooo

C’est Jean Terramorsi et Henry Lherm qui auront le coup de génie Méninges Idea , ils sont les 2 initiateurs du projet R5 Turbo. Pour mener à bien leur idée ils vont convaincre les responsables de la régie que le proto qu'ils veulent développer pour la compétition pourrait être adapté à une commercialisation en petite série. Leur premier cahier des charges comprend déjà les grands traits de caractère de l'auto: Moteur turbo en position centrale, grosses jantes et carrosserie spectaculaire ; je dirais même excentrique !... gneu

Tout un programme pour la petite et paisible Renault 5 ! Après le décès trop rapide de Jean Terramorsi, le projet est finalement remis entre les mains de Renault Sport, dirigé à l'époque par Gérard Larousse. Ce dernier met sur l'affaire ses meilleurs ingénieurs dont Bernard Dudot qui deviendra plusieurs années plus tard le père du V10 six fois champion du monde de F1... Ne bénéficiant pas de budgets suffisants, l'équipe travaille avant tout par passion sans compter les heures supplémentaires,... heureusement que la mentalité de nos amis français n’était pas la même qu’aujourd’hui, autrement ça aurait été une grève et l’annulation du projet,… et la R5 Turbo n'aurait peut-être jamais existé!

Le cahier des charges affiné prévoit une maniabilité hors pair, une tenue de route efficace et une puissance importante. La stratégie originale a cependant été inversée à mesure que le projet prenait forme. En effet, l'équipe élabore désormais une sportive de route qui pourrait, à moindre frais, se muer en véritable bête de compétition. Larousse envisage un prix de vente inférieur à 100 000 FF de l'époque... Laughing
Un rêve abordable pour bien des passionnés de voitures de sport ! mouhahaha !! Lechouille

Le choix du moteur, qui par faute de moyens et de choix est vite entendu, permet à l'équipe de gagner un temps considérable. La R5 Turbo aura comme base le 1400cm3 Cleon déjà monté sur les R5 Alpine et qui avec l'aide du turbo devra développer 150 à 160ch DIN. L'utilisation d'un bloc de petite cylindrée turbocompressé permet de garder le poids sous la tonne. Le premier prototype roulant devra être présenté au printemps 1978. Une petite équipe se met au travail dans les ateliers d'Alpine à Dieppe. Le projet fait de plus en plus d'émules et suite à la présentation de la première maquette réalisée par Bertone, puis la seconde par Heuliez, la direction générale voit dans cette R5 mutante un vecteur d'image important, notamment pour valoriser sa technologie Turbo. Le bloc 1400cm3 en fonte qui développe 93ch dans la Renault 5 Alpine, voit donc sa puissance augmenter de 70% par l'adoption du Turbo ! De fait, il est impératif de le consolider, en commençant par ses point faibles: culasse et joint renforcés, soupapes avec guides en laiton, manetons, villebrequin, pompe à huile... et remplacement du carbu double corps par une injection mécanique Bosch K-Jetronic. L'allumage est transistorisé et sans rupteur, le taux de compression est réduit à 7:1. Enfin, le turbo retenu pour apporter le souffle requis est un Garett T3, aidé par un échangeur air/air. Un temps envisagé, le châssis tubulaire est finalement abandonné pour des raisons de rentabilité. Un certain nombre d'autres options techniques tombent pour le même motif mais qu'importe, pour le petit groupe de passionnés responsable du projet, l'important est d'arriver à terme.

Dans le développement de la R5 Turbo, le châssis de base fortement renforcé a été à l'origine de nombreuses solutions techniques d'avant garde. Afin de ne pas pénaliser le poids, les ailes et le capot avant sont réalisés en polyester, le toit, les portes et le hayon sont en aluminium, tous ces matériaux sont très peu utilisés à l'époque, car plus coûteux et difficiles à travailler que l'acier. L'implantation du moteur à l'arrière n'est pas non plus une partie de plaisir ! L'adaptation des renforts aura nécessité de multiples soudures et collages de tôles en tous genres. Le prototype conserve encore un côté artisanal qui s'éloigne des exigences de la grande série... Pas question de faire trop de "sur mesure" à ce stade. Un maximum de pièces va devoir être prises dans la banque d'organes de Renault. Premier problème pour les suspensions, pièces maîtresses du comportement de l'auto qui seront finalement héritées de l'Alpine A310 groupe 4. La Renault 30 TX lui lègue sa boîte 5 vitesses. Le freinage avec ses 4 disques ventilés de grand diamètre provient de la R17 pour l'avant et de l'A310 V6 pour l'arrière. L'examen de passage devant les dirigeants se déroule comme prévu, malgré l'aspect encore très artisanal du prototype. La R5 turbo dépasse largement les 200km/h en pointe et avale le 1000m DA en moins de 28". L'accord est donné, l'aventure peut continuer.

Ce n'est qu'en Juillet 1978 que la clientèle découvre, Shocked ébahie gneu , la version civile de la R5 Turbo. Les 2 livrées proposées sont bien dans l'air des "seventies" : rouge ou bleu, avec intérieur assorti. L'intérieur fait effectivement autant sensation que la ligne bestiale et massive. Ses formes et ses couleurs étonnent, tout comme la présence du moteur derrière les sièges ! Plus rien à voir avec la 5 GTL de madame... Pour le tableau de bord, la R5 Turbo a récupéré une étude de style proposée pour la R5 Alpine, mais qui n'était pas viable commercialement. Cet intérieur sera d'ailleurs abandonné sur la Turbo 2 pour celui de la R5 "grande série". La Turbo est belle, impressionnante et le coeur des passionnés est aussitôt conquis par ses galbes généreux et sensuels. Pourtant, produite à raison de 5 voitures par jour à son démarrage, il faut s'armer de patience en passant commande ! Au niveau du tarif, le cahier des charges n'a pas pu être respecté. La Turbo est vendue près de 150 000 FF, c'est beaucoup et peu à la fois pour ce qui va devenir une des voitures de sport françaises les plus cotées en collection. La Turbo2 sera elle vendue moins cher par l'abandon de pièces coûteuses comme les portes en alu. Et il faut reconnaître que malgré les années, la R5 Turbo conserve un sex appeal très puissant...

Voila, suivront caractéristique, production et bien évidement photos Mr. Green
Je vous souhaite une bonne visite, je sais qu'il y a bcp de texte, mais tout est intéressant pour moi, donc...
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Jasmin
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, la R5 un sacré numéro ... ca donne envie de revoir les vidéos avec Jean Ragnotti à son volant super
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 12:01    Sujet du message: production Répondre en citant

PRODUCTION


Renault 5 Turbo 1 :

1980 : 804
1981 : 571
1982 : 445 dont version "Cévennes" (200ch)

__________________________________________
Renault 5 Turbo 2 :

1983 : 1 345 dont versions "Tour de Corse" (300 ch à 7 000 tr/mn, 33,5 mkg)
1984 : 1 497
1985 : 182 dont "Maxi Turbo" (1586cm3, 350 ch à 6 500 tr/min, 43 mkg)
1986 : 143

la mienne fait parti des 571 produites de 1981...


Attention! ne pas confondre les T1 et les T2, même si la plus part des membres sait faire la différence... il persiste encore d'iréductible "ignorants(4eme degrés Laughing )" qui arrive à confondre une alpine turbo avec une R5 turbo gneu
Je fairais quand même un petit message avec toutes les différences...
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jasmin a écrit:
Ah, la R5 un sacré numéro ... ca donne envie de revoir les vidéos avec Jean Ragnotti à son volant super


Ta raison, en plus, Ragnot est un sacré déconeur qui ne s'est jamais pris la tête, lui, c'était plutot le volant!!!! Mr. Green
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 14:08    Sujet du message: R5 Répondre en citant

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT 5 TURBO

Type (cylindres): 4 en ligne, central AR
Alimentation: injection mécanique BOSCH K-Jetronic
turbo Garett T3 (860 g/cm2) , échangeur air/air
Cylindrée en cm3: 1397 cm3
Alésage x course en mm: 76x77
Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6 000
Couple maxi en mkg à tr/mn: 21,4 à 3 250
Transmission: AR(proulsion), Boîte de vitesses 5 rapports
Pneus : TRX / AV 190/55 HR 340 - AR 220/55 VR 365
Poids constructeur en kg: 970
Freins : 4 disques ventilés fonte (ø 260 mm)


PERFORMANCES

Rapport poids/puissance : 6 Kg/ch
Vitesse maxi en km/h: 210
1 000 m DA en secondes: 27,8
400 m DA : 15"
0 à 100 km/h en secondes: 6,4


CONSOMAMTION

En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 I.
En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 I.
Selon le cycle urbain : 11,2 I
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 14:26    Sujet du message: R5 Répondre en citant

quelques photo de l'exterieur:



D'après les livres d'histoire, un bi-color comme celle-ci n'est pas d'origine, puisque c'était soit rouge, soit bleu, cependant un collectionneur de Gordini m'a dit que ça pourait être une serie spéciale...mais je sais pas du tout.. Neutral

Au CCSL (si il y en a qui connaissent)


Les jantes, que je trouve splendides, mais avec ces m****s de TRX...


La Poupe

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MessagePosté le: 18 Mar 2010 14:34    Sujet du message: R5 Répondre en citant

J'ai des photos de l'interieur, mais elles sont vraiment mauvaise...

il est identique à celui-ci:



Le seul problème, c'est le volant...Car il est très cassant, vue les 2 minuscules point d'ataches qu'il y a entre les rayons et le cercle, et mon mécano en s'apuyant dessus de tout son poid.... Bruce lee , je vous laisse imaginer la suite.

donc pour le moment le volant d'origine est en "re-solidification", autrement, aucune modifs!
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215/40R16
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je mettrais un tulipé qui fait plus typé compèt' que Citroen BX !
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Jetta Gli
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

sympa comme voiture, je préfère la turbo 2 pour l intérieur moins "vintage" Wink
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mikka
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

tres belle auto, superbe post, texte bien écrit..... Cool

j'adore!!!! super

merci a toi Cool Wink
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

mikka a écrit:
tres belle auto, superbe post, texte bien écrit..... Cool

j'adore!!!! super

merci a toi Cool Wink



Merci Mikka, quand on parle d'une auto qui nous tiens à coeur, c facile Cool !!
pour le texte et pour tout te dire, il y a quand même une grande partie qui était déjà écrite... Rolling Eyes méhaculpa...mais pourkoi ré-écrire quelque chose de déjà très bien écrit!?! Méninges

merci et bonne route
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jetta Gli a écrit:
sympa comme voiture, je préfère la turbo 2 pour l intérieur moins "vintage" Wink


ok ok Crying or Very sad lol..
Mais la T2 est plus lourde, car certains atributs qui étaient en alu sur la T1 sont devenu des parties en tôle...
Et l'interieur est certes vintage, mais exclusif Cool !!! sur la T2 c'est linterieur banal de la 5 alpine... Rolling Eyes
Rien que l'instrumentation!!! elle est veritablement complète dans la T1 Twisted Evil alors qu'elle est inexistante dans la T2.

Si mes souvenirs sont bons, les changements apportés par Renault pour la turbo2, ont été effectués pour reduir les couts de fabrication et la rendre légerement plus abordable, voila.
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

215/40R16 a écrit:
Perso je mettrais un tulipé qui fait plus typé compèt' que Citroen BX !


Pareil ! D'habitude, je suis pas un grand adepte des tulipés, mais là je pense que le rendu serait cool. M'enfin, le volant d'origine, c'est vwspirit à fond !

Jetta Gli a écrit:
sympa comme voiture, je préfère la turbo 2 pour l intérieur moins "vintage" Wink


C'est justement ce coté "vintage", "rustique" que je trouve fantastique. Il personnifie à la perfection l'époque et le caractère de la voiture.
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rennsteig
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

215/40R16 a écrit:
Perso je mettrais un tulipé qui fait plus typé compèt' que Citroen BX !


C'est vrai qu'il est moche ce volant Smile surtout fragile!!!
mais dans l'ensemble, il est important, car la voiture est complete, il y a même la boite à outils d'origine!!!! donc pour le "vwspirit" de l'auto, il le faut!

mais j'ai un autre moyeu avec un tulipé, quand je vais chercher les croissant le dimanche... Mr. Green
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mikka
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MessagePosté le: 18 Mar 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

rennsteig a écrit:
215/40R16 a écrit:
Perso je mettrais un tulipé qui fait plus typé compèt' que Citroen BX !


C'est vrai qu'il est moche ce volant Smile surtout fragile!!!
mais dans l'ensemble, il est important, car la voiture est complete, il y a même la boite à outils d'origine!!!! donc pour le "vwspirit" de l'auto, il le faut!

mais j'ai un autre moyeu avec un tulipé, quand je vais chercher les croissant le dimanche... Mr. Green


c'est bien de laisser le volant origine et d'en avoir un autre de cote pour les utilisations "régulières". Wink Wink

personnellement, je ne suis pas fan des tulipé... je laisserais le volant d'origine sans grande hésitation qui fait partie de l'apanage de cette auto mythique. Wink Wink
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Minigolf
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MessagePosté le: 19 Mar 2010 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe post pour cette auto mythique, c'est un régal à lire: j'en ai pas perdu une miette.
Merci Cool
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"Si t'en re-veux, y en re-n'a"
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MessagePosté le: 19 Mar 2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Minigolf a écrit:
Superbe post pour cette auto mythique, c'est un régal à lire: j'en ai pas perdu une miette.
Merci Cool


Merci à toi Cool
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MessagePosté le: 30 Mar 2010 13:46    Sujet du message: r5 Répondre en citant



Jai trouvé cette image sur un autre forum Wink , mais je la trouve quand même cool! Cool
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:15    Sujet du message: R5 Répondre en citant

Une petite photo

deux voitures, un choc de génération...


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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:18    Sujet du message: le moulin Répondre en citant

j'ai remarqué que je n'avais pas encore posté de photos du coeur de l'auto... le 1.4l turbo !



Love Love
c'est ma voiture... donc evidement que je Love
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:24    Sujet du message: photos Répondre en citant

Encore 2 photos prise lors du dernier CCSL de juin



et le bel intérieur d'époque très psyché...



Vous aurez certainement remarqué le "petit" sextoy que l'on peut entre-apercevoir à travers le par-prise!
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais l'intérieur c'est très space ! J'adore Love
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:26    Sujet du message: CCSL Répondre en citant

si vous avez des photos de 5 turbo, que ce soit en course, sur route, ds un parking... n'hésité pas !

POSTER LES!!
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:30    Sujet du message: interieur Répondre en citant

VW Art a écrit:
Ah ouais l'intérieur c'est très space ! J'adore Love


ouai c'est space! clair. bon je préfère netement cet interieur, à celui de la T2!

La tableau de bord est très complet et l'étude de style (du tableau de bord) est plutot réussi je trouve.
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MessagePosté le: 11 Juin 2010 15:34    Sujet du message: Re: interieur Répondre en citant

rennsteig a écrit:
VW Art a écrit:
Ah ouais l'intérieur c'est très space ! J'adore Love


ouai c'est space! clair. bon je préfère netement cet interieur, à celui de la T2!

La tableau de bord est très complet et l'étude de style (du tableau de bord) est plutot réussi je trouve.


Totalement, je dit que c'est space, car inhabituel, mais c'est tellement bien représentatif de l'époque, que cela devient beau !
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