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T3 joker - infos remplissage bonbonne gaz

 
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Fab_vw
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 1541
Localisation: Jura

MessagePosté le: 20 Mai 2012 19:07    Sujet du message: T3 joker - infos remplissage bonbonne gaz Répondre en citant

Bonjour.

J'ai acheté récemment un t3 joker, avec le système de gaz sous le véhicule.
Est-ce que ce système est toujours aux normes? J'ai entendu dire que non, et pourtant un copain à passé l'expertise avec ce système en septembre dernier...
Et où peut-on faire remplir la bonbonne de gaz?

Merci d'avance.

Fabio
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Yanock



Hors ligne
Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 7
Localisation: a l'angle de la 7ème rue

MessagePosté le: 30 Mai 2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai passé dernièrement l'expertise de mon Joker, ils n'ont pas contrôlé ni demandé les papiers de mon réservoir GPL.
Par contre ayant un petit problème de valve, je voulais le faire réviser. Après quelques recherches j'ai vite eu ma réponse. Personne ne réparera ma bonbonne, de plus il est interdit de rouler en Suisse avec un réservoir GPL non homologué par la société SVTI à Wallisellen...
Pour ce qui est du remplissage, Bantam le fait.

Pour ma part, je vais passer au gaz des bonbonnes interchangeables.

Pour info, voici ce que SVTI m'a écrit:

Bonjour Monsieur
Veuillez trouver ci-après les informations relatives à votre récipient à gaz. En Suisse, les récipients à pression transportables doivent être homologués par l’Inspection fédérale des matières dangereuses (EGI). Cela concerne les bouteilles et également les récipients pour gaz de pétrole liquéfié (réservoirs de GPL) transportés ou montés à demeure sur des mobiles-homes, des véhicules de vente etc..

Les récipients qui sont homologués en Suisse et pour lesquels une attestation de l’EMPA/EGI est disponible et/ou les récipients portant le poinçon Suisse, peuvent être soumis à un contrôle périodique. Ce contrôle est réalisé sur le récipient démonté et comprend : son identification, un contrôle visuel intérieur et extérieur ainsi qu’une épreuve de pression hydraulique. En outre, la fixation des récipients montés à demeure est également soumise à un examen par le EGI.
De plus, aussi les armatures et en particulier le dispositif de sécurité du réservoir sont sujets à un examen par l'EGI. Pour cette raison chaque réservoir examiné par l'EGI est installé avec une nouvelle soupape de sécurité, qui est examinée en plus en état inséré. Les délais habituels pour des examens dans notre laboratoire d'essai s'élèvent (de la livraison à la collection) à 10 jours ouvrables
Pour le contrôle, nous vous prions de nous mettre à disposition le récipient soigneusement vidé et nettoyé avec l’indicateur de niveau démonté. Veuillez enlever également la vieille soupape de sécurité aussi bien que les tuyaux et les couvercles probablement existants. Les valves de remplissage et/ou de vidange restent cependant installé.
Pour ce qui concerne le démontage, le remontage, y compris le contrôle d'étanchéité approprié de votre installation ainsi que pour toutes les questions relatives, veuillez vous adresser à une personne spécialisée au moyen du lien suivant :
http://www.caravaningsuisse.ch/cms0/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=list_traders_by_title&Itemid=107
Si le récipient ne porte pas de poinçon Suisse et si aucune attestation n’est disponible, il doit être soumis à un contrôle de conformité. Conformément aux prescriptions de l’OFROU (Office fédéral des routes), pour les récipients qui n’ont pas d’homologation suisse, font foi les règlements en vigueur du moment.
Cela signifie que le réservoir doit être soumis à un contrôle complet, y compris le contrôle des documents (plan de constructuion, agrément du type de récipient, rapport d'épreuve y relatif, cértificat de la première épreuve) et un contrôle radiographique. Si les exigences sont remplies, une attestation est délivrée, le récipient est poinçonné et ensuite retourné à l’entreprise.
L'intervalle pour les contrôles est de 10 ans.
En règle générale, les frais relatifs à un contrôle périodique (y compris une nouvelle soupape de sécurité) s'élèvent à CHF 246.-- par récipient et à env. CHF 850.-- par récipient pour un contrôle de conformité. Les frais de contrôle seront également facturés si l’utilisation ou la poursuite de l’utilisation devait être refusée en raison des résultats des contrôles effectués.
Une alternative s'offre également à vous. Vous pouvez démonter le récipient et en remplacement, utiliser les bouteilles de gaz du commerce. Les prescriptions et les mesures de sécurité correspondantes sont strictement à prendre en compte, respectivement à respecter. Pour ceci nous vous demandons de vous reporter à la "directive concernant les gaz liquéfiés, 3eme partie: utilisation des gaz liquéfiés sur des véhicules" de la SUVA (Réf.: 2151 f.)

En annexe vous trouvez cette directive… (trouvé sur http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02151-f.pdf)
ainsi qu'un image de notre poinçon:

En espérant que ces informations répondent à votre attente, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous présentons, Monsieur, nos meilleures salutations.

Samuel Aeppli

ASIT - Association Suisse d'Inspection Techniques
Inspection fédérale des matières dangereuses
Richtistrasse 15, CH-8304 Wallisellen
Samuel Aeppli
mailto: samuel.aeppli@svti.ch
direct +41 44 877 61 88, Téléfax: +41 44 877 62 02
Internet: http://www.svti.ch
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Alexbus
vwspirit à fond


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Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 1574
Localisation: Troistorrents

MessagePosté le: 30 Mai 2012 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai egalement un reservoir sur le T3 joker et je peux vous dire que je trouve ça plus pratique que les bonbonnes ....
De plus le prix est nettement moins cher 1.40 le litre (bantam est à 2.00 L)

Il y a une trentaine de points de remplissage en suisse, France Italie, Espagne aucun prob
Par contre pour les bonbonnes tu dois mettre un certain type autrement tu en trouves pas à l'étranger Sad

Voilà pour mon expèrience Wink
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