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La vérité sur l'homologation des jantes en Suisse
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ngobet
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MessagePosté le: 06 Oct 2010 19:53    Sujet du message: La vérité sur l'homologation des jantes en Suisse Répondre en citant

Comme je suis à fond dans les homologations ces temps, voici une petite mise à jour pour clarifier comment on doit procéder pour rouler des jantes légalement.

La base pour ce genre de question, c'est l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) du 19 juin 1995 (Etat le 1er juillet 2010). Ce pavé est consultable sur le site admin.ch.

En fait, pour monter des jantes différentes de celles indiquées sur la fiche d'homologation du véhicule, on ne s'intéresse pas directement à la largeur de la jante, ni au diamètre. Je reviendrai sur ces points un peu plus tard.

Ce qui est défini dans l'OETV, c'est la modification de la voie (Art. 56 Empattement, élargissement de la voie). La voie d'une voiture, c'est la distance entre le milieu des jantes gauche et droite. Donc on prend le milieu de la roue de gauche dans le sens de la largeur et on mesure jusqu'au même milieu de la jante de l'autre côté.

L'OETV dit qu'on peut modifier le déport d'un pourcent de la voie de chaque côté. Donc je vais prendre un cas concret pour expliquer cette phrase.

Je possède une golf 1 qui a une voie de 1400mm à l'avant et de 1370mm à l'arrière. le déport des jantes d'origine est de ET45.
Donc, le déport minimum qui sera toléré pour une jante à l'avant du véhicule est de: ET45 - ( 1400mm / 100) = ET31.

Ce calcul se basera toujours sur la valeur maximale de la voie et le déport minimum inscrit sur la fiche d'homologation du véhicule disponible au service des autos. Lors du calcul "voie / 100", on doit arrondir au plus grand entier inférieur.

Mais en se basant sur le calcul précédent, on se dit que ça serait parfaitement légal de monter une BBS RM (ET33 > ET31) sur ma petite golf. Alors oui, mais il y a un mais... Quand le déport de la nouvelle jante est plus grand que le déport minimum que l'on a obtenu par calcul, on est en droit de monter la jante pour autant que:
- l'on ait une attestation du constructeur de la jante qui prouve que la jante peut se monter sur le véhicule en question. Ça, ça sert à éviter les bricolages pour adapter n'importe quelle jante.
- la jante rentre dans le passage de roue en laissant 3mm partout.
- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique. Il doit y avoir dans tous les cas 5mm entre le pneu et n'importe quel élément du passage de roue. Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur la question des pneus, il manque peut-être des informations ici.

Ça explique par exemple qu'on puisse obtenir une homologation Golf 1 pour une jante 8x13 par le fabriquant, bien qu'elle ne permette pas de rouler légalement.

La loi ne s'intéresse pas à la largeur de la jante, parce qu'elle est limitée par le déport de la jante et une distance de sécurité logique vers le reste de la voiture.

Pour revenir au cas de la BBS RM, je devrais simplement contacter BBS pour avoir une homologation qui dit que la jante peut se monter sur une golf 1, ce qui est le cas. Ensuite, il faut annoncer la modification, monter des pneus corrects et expertiser le véhicule.

Finalement, la loi est bien faite, parce que le fait de changer la voie influence énormément le comportement du véhicule.

Pour tous les autres cas, donc par exemple un déport plus petit que le déport min, on devra avoir recours à une homologation DTC pour pouvoir passer l'expertise et rouler légalement.

Voilà j'espère que j'ai été précis, parce que la vérité est bien loin de ce que l'on entend partout. J'ai même découvert que je peux homologuer les jantes Porsche Telephone que j'avais sur ma golf 1 :), donc pourquoi risquer des problèmes?

Donc voilà une petite checklist pour savoir comment faire.

Code:
 Est-ce qu'il y a une homologation de la jante pour le véhicule
  Non: -> DTC, et c'est pas gagné, parce que c'est la première chose qu'ils vont demander.
  Oui: -> Est-ce que le déport est plus grand que le déport minimum calculé selon l'article 56 (exemple avec la BBS RM)
          Oui: -> Annonce de la modification et expertise du véhicule
          Non: -> DTC


Donc au final, et comme moi avec mes Fuchs de 914, il y a pas mal de cas où on se retrouve à avoir juste besoin d'un papier du constructeur des jantes qui dit que la jante est montable sur le véhicule.


Dernière édition par ngobet le 08 Mar 2011 20:38; édité 1 fois
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jul83
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MessagePosté le: 06 Oct 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Merci... maintenant, c'est clair comme de l'eau de roche. super
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Minigolf
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MessagePosté le: 06 Oct 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vaut un post-it ça Cool
Beau job d'explication super
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Lao Tseu a dit:

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lafouine
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MessagePosté le: 19 Oct 2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique

Ce que je me demande c'est au niveau pneu quelle est la tolérance de al nouvelle démultiplication... car forcément tu peux jamais retomber exactement...

typiquement sur une VR6 en 205/50/15 t'as une circonférence de 1.84004m

alors qu'avec du 215/50/16 tu as une circonférence de 1.951196m

ce qui te fais une augmentation de 6.04%

ce qui fait que quand tu as 50km/h au compteur tu es effectivement a 53.02 km/h

Donc pour résumé mon pâté qui veut rien dire… je me demandais si qqu savait la tolérance qui était autorisé.
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Nuno_vrk6
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

lafouine a écrit:
- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique

Ce que je me demande c'est au niveau pneu quelle est la tolérance de al nouvelle démultiplication... car forcément tu peux jamais retomber exactement...

typiquement sur une VR6 en 205/50/15 t'as une circonférence de 1.84004m

alors qu'avec du 215/50/16 tu as une circonférence de 1.951196m

ce qui te fais une augmentation de 6.04%

ce qui fait que quand tu as 50km/h au compteur tu es effectivement a 53.02 km/h

Donc pour résumé mon pâté qui veut rien dire… je me demandais si qqu savait la tolérance qui était autorisé.


si tu monte du 215/35 r16 c'est bon Mr. Green
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

lafouine a écrit:
- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique

Ce que je me demande c'est au niveau pneu quelle est la tolérance de al nouvelle démultiplication... car forcément tu peux jamais retomber exactement...

typiquement sur une VR6 en 205/50/15 t'as une circonférence de 1.84004m

alors qu'avec du 215/50/16 tu as une circonférence de 1.951196m

ce qui te fais une augmentation de 6.04%

ce qui fait que quand tu as 50km/h au compteur tu es effectivement a 53.02 km/h

Donc pour résumé mon pâté qui veut rien dire… je me demandais si qqu savait la tolérance qui était autorisé.


C'est + ou - 3% de dérive par rapport à la monte d'origine.
Un petit lien utile qui calcule automatiquement:

>>ICI<<
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>> Ma cox '67 <<
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lafouine
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dr.cab_one
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lafouine
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

mais ton liens c'est pour la France....
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Minigolf
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et?
C'est pas les même règles en Suisse?
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Lao Tseu a dit:

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lafouine
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MessagePosté le: 20 Oct 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

justement la question que je me posais a savoir si c'étais la même chose chez nous??
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 21 Oct 2010 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est pareil, + ou - 3 % pour être légal Wink
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>> Ma cox '67 <<
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lafouine
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MessagePosté le: 21 Oct 2010 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp...
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seb1212
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MessagePosté le: 21 Oct 2010 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !
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Mikael
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MessagePosté le: 22 Oct 2010 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.cab_one a écrit:
Oui oui c'est pareil, + ou - 3 % pour être légal Wink

Après on peut dépasser toutes ces données si on a un DTC.
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lafouine
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MessagePosté le: 25 Oct 2010 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

petite précision, pour les pneus... par acquis de consience j'ai demandé à l'OVJ (office vehicule jura)

Et voici leur réponse…

1er reponse

1. Vous procurez des jantes avec un certificat de conformité pour votre véhicule
2. Y monter des pneumatiques qui correspondent au mieux à un des diamètres de base (mieux vaut un peu plus petit que plus grand)
3. Prendre un rendez-vous pour expertiser cette modification.

La base légale est double. Un article nous parle des modifications de la voie par rapport aux jantes (OETV 34 let F) et l'autre nous parle de la marge d'erreur admissible du compteur de vitesse par rapport au diamètre des roues (OETV 55).


2eme réponse quand j’ai demander plus de précision

Monsieur,
Concernant la tolérance, il n'y a aucune base légale. Par expérience, on sait qu'un diamètre qui varie de -20 à + 10 mm par rapport au diamètre d'origine ne pose pas de problème.
Nous, on doit s'assurer que la jante accepte le pneumatique en question ( normes ETRTO)
Que la charge et la vitesse soient respectées
Que le compteur soit dans les tolérances prévues
Concernant vos pneus neige, il n'ya pas de problème. (195/50/15 pour VR6)
Meilleures salutations


Voilà si 4a peut rendre service a qqu, par contre je n'ai pas trouvé la norme ETRTO

Bonne journée
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YII
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MessagePosté le: 25 Oct 2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel ce post, il est de plus en plus complet en ce qui concerne les roues super

La norme ETRTO est présente dans les nombreux tableaux que l'on trouve sur le net qui définissent quelle largeur de jante pour quelle largeur de pneus (ex: pour une jante en 6,5" du 185 à 215).


Concernant le compteur de vitesse je me permet de vous faire partager ce que j'ai pu observer lors de mon stage au service des autos mais je ne connais pas l'article de la LCR correspondant.

Le compteur doit être optimiste et fournir une mesure fiable entre 40 et 120 km/h. Le test se déroule de la manière suivante: la vitesse de la voiture est stabilisée à 60km/h compteur et l'on passe devant un radar. La vitesse réelle mesurée par le radar doit être comprise entre 54 et 58 km/h, ce qui nous donne un compteur qui doit surestimer entre 3,5 et 11% la vitesse.
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lafouerdze
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MessagePosté le: 20 Sep 2012 21:40    Sujet du message: Homologation jantes Répondre en citant

Merci merci merci... c'est claire et nett.......
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morkal
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MessagePosté le: 20 Oct 2012 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks for sharing the great info. i like it.
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loncle
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MessagePosté le: 28 Jan 2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

et tu vas demander ou l'homologation pour tes jantes porsche sur golf 1 !!??


Razz Razz
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GTI995
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MessagePosté le: 07 Juil 2013 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut, est-ce que quelqu'un connait l'ET d'origine sur golf 2 gti 16? ET 38 ou 35???
merci d'avance Cool
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MessagePosté le: 07 Juil 2013 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

ET35 si je ne dis pas de connerie. 95% sûr
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MessagePosté le: 07 Juil 2013 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse rapide Razz quelqu'un sur a 100%?
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MessagePosté le: 08 Juil 2013 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

Après renseignement pris:

ET35 pour les G60

ET38 pour les GTI 16S
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MessagePosté le: 08 Juil 2013 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

super super nickel merci super super
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MessagePosté le: 02 Oct 2013 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, j ai des jantes pour lesquelles il est impossible de trouver un papier du fabriquant que je voudrai monter sur ma one. Si je trouve un papier dtc (galère d'ailleurs) est-ce que ce seul papier suffit ?

Merci
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