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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 26 Fév 2007 12:14 Sujet du message: [Carosserie] comment bien restaurer une VW |
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Bonjour,
Je vais bientôt attaquer la restauration de ma golf et par la suite de mon ovale...
Ayant fait quelques erreurs au niveau des produits utilisés pour la restauration de ma 1300 je voudrais votre avis sur les produits a utiliser...
1 . Mise a nu de la tole aux endroits attaqués par sablage ou brosse métalique
2. traitement des petits points de rouille au brunox ou noverox
3. Antirouille ?? appret phosphatant ? si oui quelle marque
4. matage avec du scotch brite grain très fin
4. Surfacer
5. ponçage 800 à l'eau
6. Peinture
Donnez moi votre avis et retour d'expérience et les produits kivonbien...
Merci _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 12:46 Sujet du message: |
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Pour mettre à nu le sablage semble une bonne solution. Sinon le décapant mais c'est moins "pratique".
Traitement au brunox mais attention à bien enlever toute la rouille sinon brunox ou pas ca changera pas grand chose..
Appret epoxy pour isoler (antirouille), deux couches
Surfaceur (le monocomposant est pas le top... du 2k ca ira nickel) il faudra une buse de 1,6-1,8 ca serait mieux, diluer c'est pas génial car le but est que ca couvre le mieux possible donc que ce soit le plus épais possible (2 couches)
Poncage du surfaceur soit au 240-320 à sec, soit au 400-600 à l'eau (600 si la base est métalisée), pas besoin de faire plus fin, il faut donner à la base de quoi crocher un minimum
Gicler 2 couches de base voire 3
2 couches de verni après avoir laisser sécher la base au moins une heure
Pour les taux de dilution, temps de séchage etc faut regarder avec la boite chez qui tu prendras la peinture, ca dépend des marques/produits
Ensuite si vraiment tu veux une finition au top, tu ponces le verni au 100, 1500 et 2000 à l'eau et tu polis à la machine réglée à 1500tours par minute, d'abord à la laine et finalement à la mousse
p.s: toujours laisser les solvants s'évaporer avant de gicler une 2ème couche quelque soit le produit giclé (en général 5 à 10min ou quand la couche se matifie)
Voilà
à+ _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 12:48 Sujet du message: |
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Au fait les produits MaxMeyer sont top, mais sinon PPG ou DUpont sont de bonnes marques aussi, ca dépend ce que tu peux trouver... _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 26 Fév 2007 13:03 Sujet du message: |
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Appret epoxy, c'est du deux composant ??
Peux-tu me donner un reference pour un appret epoxi de bonne qualite et qui va bien...
Pour le surfacer, j'ai deja du deux composant que j'applique avec une buse de 1.8.
Pour le brunox, tu traites que les points de rouille ou toute la surface ? Mon carossier m'a dit que l'appret ne croche pas bien sur le brunox et qu'il valait mieux ne pas trop en mettre...
Merci de ton aide _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 13:14 Sujet du message: |
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Oui c'est du deux composants l'epoxy, j'ai plus la référence en tête je regarderai ce soir..
Le brunox c'est vraiment pour du local, faut en mettre le moins possible donc tu traites que les points de rouille potentielle, donc tu auras au préalable meulé ou brossé (à la brosse métallique) pour enlever toute la rouille possible.
à+ _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 26 Fév 2007 13:49 Sujet du message: |
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Master @ work
Ca fait plaisir de voir qqun qui touche et qui EXPLIQUE aux autres des trucs de peinture.
en plus, Léo, il est à jour sur l'epoxi.... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 14:18 Sujet du message: |
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Je démystifie juste un peu la peinture.. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 26 Fév 2007 18:56 Sujet du message: |
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Citation: | ngobet
Master @ work
Ca fait plaisir de voir qqun qui touche et qui EXPLIQUE aux autres des trucs de peinture.
en plus, Léo, il est à jour sur l'epoxi....
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Oui c'est bien cool d'avoir quelqu'un qui explique et qui connait....
merci léo 8)
Pour le chassis de ma 1300 j'ai utilisé un epoxy 2 composant de la quincaillerie du coin... Je ne me rapelles plus la marque.
le prix était d'environ 40.- le kilo et le rendu assez mat, est-ce que cela pourrait aller ??? _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 20:04 Sujet du message: |
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Oui a priori ca devrait jouer. Est-ce que c'est de l'appret epoxy ou juste de l'epoxy (le taux de dilution c'est plutot 1:1 ou 5:1)? Si c'est de l'epoxy pur (1:1), le prix est plutot dans les 70.- le kg... c'est ce que j'utilise.
J'ai pas de pot avec moi là pour la référence je vais essayer de regarder ca demain..
à+ _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 26 Fév 2007 20:44 Sujet du message: |
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C'est de l'epoxy pur (mélange 1:1) faut que je regarde la marque et le prix que j'avait payé...
Mais c'était moins que 70chf... Je regarde de mon côté ce que j'ai...
Merci pour tout 8) _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
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MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
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Posté le: 26 Fév 2007 21:13 Sujet du message: |
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Leo a écrit: |
Ensuite si vraiment tu veux une finition au top, tu ponces le verni au 100 |
Heu, là, même sans y connaître grand chose, j'oublierais
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 26 Fév 2007 21:27 Sujet du message: |
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c'est clair que le novice oublie la poignée de gravier qui va bien avec le 100 monté sur la disqueuse. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 26 Fév 2007 21:29 Sujet du message: |
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Non non c'est 1000 petite faute de frappe... le chef était pas loin pendant que je répondais au post _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 02 Mar 2007 18:08 Sujet du message: |
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J'ai retrouvé mes vieux bidons de peinture...
J'avais utilisé du Rucoplast de chez Ruco... Je vais aller chercher un bidon de 2.5 kg demain...
Site de Ruco
Documentation technique du Rucoplast
Je verrai le prix, peut-être que cela a changé... _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
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Fredone New member
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 69 Localisation: Liège (Belgium)
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Posté le: 02 Mar 2007 22:54 Sujet du message: |
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personnellement, après sablage des parties rouillées et mise à nu du métal restant, j'ai utilisé du wash primer (apprêt phosphatant) de marque RM (très bonne marque aussi).
Attention que l'apprêt phosphatant s'applique sur du métal uniquement en deux fines couches et doit être surfacé 20 min après.
Le wash primer a une très bonne adhérence grâce à une réaction produite avec le métal et une bonne protection anti rouille. |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 02 Mar 2007 23:02 Sujet du message: |
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le seul hic avec ces primer acides, c'est qu'ils détruisent la rouille mais n'isolent pas le métal de la rouille (vs epoxy) _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
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Fredone New member
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 69 Localisation: Liège (Belgium)
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Posté le: 03 Mar 2007 8:50 Sujet du message: |
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Leo a écrit: | le seul hic avec ces primer acides, c'est qu'ils détruisent la rouille mais n'isolent pas le métal de la rouille (vs epoxy) |
il est vrai que l'epoxy est un très bon produit mais faut-il seulement savoir lequel prendre...on peux avoir de la peinture epoxy , du primer phosphatant epoxy , de l'apprêt epoxy.
dans le cas d'un wash primer, le surfacer et la laque s'occuperont d'isoler l'apprêt phosphatant et le métal. |
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tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
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Posté le: 03 Mar 2007 18:00 Sujet du message: |
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Je suis allé chercher 2,5 kg d'apprêt epoxy ruco à la quincaillerie ce matin voici les prix que j'ai payé :
66.50 pour la résine + 2.70 de taxe d'élimination
62.00 pour le durcisseur + 3.70 de taxe d'élimination
Par contre bonjour le prix pour le diuant nitro (5l) 45.- de produit + 16.30 de taxe d'élimination Il me semble que cela a sacrément augmenté...
je vais nettoyer mon pistolet avec du white vwspirit que j'achète de l'autre côté du doubs pour 3 fois rien et garder le nitro pour diluer les différents produits _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
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Fredone New member
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 69 Localisation: Liège (Belgium)
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Posté le: 03 Mar 2007 18:40 Sujet du message: |
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tchatchu a écrit: |
je vais nettoyer mon pistolet avec du white vwspirit que j'achète de l'autre côté du doubs pour 3 fois rien |
white vwspirit à prohiber mais si "ca sent le vwspirit" je te conseille fortement du thiner cellulosique pour le nettoyage d'outils carrosserie.[/quote] |
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