vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Restauration Golf 2 GZ de 1985 .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 23 Avr 2008 7:10    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
La chose qui m'inquiète un peu , c'est que le livre est peut être un peu décalé par rapport au moteur moderne ....


Tout ce qui est bas-moteur a peu évolué. En tout cas, tout ce qui est dit dans ce livre est "universel". Ensuite, c'est sur que les chapitres sur les injections mécaniques ne sont pas exactement ce qu'il faut lire pour péparer une golf 5.

Je l'ai acheté sur les conseils de 1200RS, il y a quelques années déjà. Ce qui est incroyable, c'est que quand tu as fais quelques expériences en plus et que tu le relis, tu comprends des choses que tu n'avais pas soupçonnées avant....
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 23 Avr 2008 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Ensuite, c'est sur que les chapitres sur les injections mécaniques ne sont pas exactement ce qu'il faut lire pour péparer une golf 5.

oui, mais pour preparer un Golf 1 et le passer turbo, y'a tout ce qu'il faut.

le seul probleme de ce livre, inherant à son age, c'est qu'il n'y a rien sur les injections modernes(les toutes dernieres generations), mais il y a toutes les bases pour preparer tres correctement un moteur.

ça m'a donne des idées pour le moteur de mon frere, j'essaye quelque chose, on verra ce que ça donne.
si j'ai ce que j'espere, le vwspirit sera le premier site à avoir les explications.(stay tuned Wink )
_________________
qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique.


Dernière édition par 1200RS le 26 Mai 2008 19:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 27 Avr 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Messieurs Wink

Oui j'imagine , il faut porter à la pratique , la théorie que l'on vient de lire .

Après cette Golf , je compte bien me faire un petit projet de préparation moteur comme il faut , mais patience j'ai encore du boulot sur cette Golf Mr. Green

Sinon , il est vrai que le bouquin ne parle pas des injections électroniques ou presque pas , mais le reste du livre est très complet et très détaillé , mais il faut des fois s'accrocher pour bien comprendre .

Au fait , sait-on ce que l'auteur est devenu et quelle est sa formation initiale ?

Sinon , pour en revenir à la Golf , pas grand chose aujourd'hui ...

Sablage du cache courroie , support collecteur et alternateur



Et peinture , je n'ai hélas que la photo du cache



Pose après peinture des supports alternateur et la pièce qui permet d'attacher les chaînes pour la dépose du moteur



Pose de la plaque neuve côté courroie de distribution avec bien évidemment des vis neuves et une petite comparaison avec la vieille





Et pour finir , démontage de l'alternateur en vue d'une révision.

Autant dire que je me suis embêté , car l'axe du rotor était coincé dans les 2 roulements , donc impossible de séparer les 2 carters .

Le seul moyen que j'ai trouvé est de m'aider d'une presse .

Je n'ai pas de photo , mais j'ai tout d'abord démonté la poulie et le ventilateur devant





Ensuite j'ai appuyé sur l'axe ave la presse pour sortir le roulement côté poulie du premier carter .

Ensuite après m'être débarrassé du premier carter , le rotor était toujours coincé dans le deuxième roulement dans l'autre carter.

J'ai remarqué qu'il y avait un trou dans le bas du carter , en désespoir de pouvoir sortir le rotor , j'ai décidé de percer le trou plus gros , histoire de faire passer un chasse goupille pour ensuite utiliser la presse pour sortir le rotor



Voilà donc le rotor



Et extraction du premier roulement



Je n'ai pas encore réussi à extraire le deuxième roulement ...

Me reste plus qu'à trouver des pièces de rechange , genre les charbons , les roulements et de contrôler les enroulements à l'ohmètre .

Voilà , c'est hélas tout pour ce soir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 28 Avr 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Bon , j'étais bien motivé à réviser cet alternateur , mais hélas impossible de trouver les pièces chez Vag .

Si c'était que les roulements , je dirais que ce ne serait pas trop grave étant donné qu'on pourrait éventuellement trouver des roulements d'autres marques .

Mais après mesure , les charbons sont limite limite et bien entendu pas livrable , donc je pense laisser tomber ...

Je vous tiens au courant ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KR-One
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 152
Localisation: Genève, Au fond du garage !

MessagePosté le: 28 Avr 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé chez Bosch ???
_________________
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

"Ferdinand PORSCHE"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 28 Avr 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Difficilement , car c'est un Motorola ...

Il est vrai que si c'était un Bosch , cela m'aurait arrangé .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 03 Mai 2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Alors aujourd'hui ,

Nettoyage du plan de joint du bloc papillon et celui sur le collecteur d'admission





Vis et joint neuf



Et serrage au couple



Ensuite j'ai serré la vis centrale du vilbrequin à 200nM , la vis préalablement huilée , je le précise .

Pour ceci , le seul moyen que j'ai trouvé pour bloquer le pignon est d'utiliser une ancienne courroie de distribution enroulée sur le pignon vibrequin et du pignon d'arbre intermédiaire , la photo suivante n'est pas tout à fais exacte .



J'ai également démonté l'alternateur Bosch , je ferais une topic spécialement pour lui , mais en deux mots ,

Démontage , extraction des roulements , sablage et peinture











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 12 Mai 2008 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

De nouveau pas grand chose aujourd'hui , pour 2 raison :

- Je n'ai pas reçu les roulements que j'ai commandé pour remonter l'alternateur .

- Je n'ai pas encore effectué la commande pour les différentes pièces , genre distribution , allumeur , échangeur , je la ferais bientôt .

Tout d'abord nettoyage de l'injecteur de départ à froid et repose sur le collecteur d'admission





Nettoyage et repose du correcteur de réchauffage



Une petite vues des pièces que j'ai déjà pour l'alternateur





Et quelques petites vues des mesures effectuées sur l'alternateur , comme je l'ai dis avant , je ferais un reportage complet concernant le réfection de l'alternateur





Voilà , j'espère avoir tout reçu pour remonter l'alternateur d'ici le week-end prochain .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 14 Mai 2008 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

J'ai une petite question concernant le test du tiroir d'air additionel .

Je commence par souffler dans le conduit ou il y a mon doigt sur la photo ci-dessous et l'air passe normalement .

Ensuite je branche le tiroir sous du 12v et au bout de quelques minutes , le tiroir d'air chauffe et lorsque je souffle dans le même conduit , je sens nettement que le tiroir s'est fermé .

Mais de l'air continue de passer , pas beaucoup quand même , est-ce normal ?

Merci d'avance et bonne journée .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 14 Mai 2008 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas normal. Si tu enlèves les tuyaux, tu verras que le clapet reste en partie ouvert.
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 14 Mai 2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

ben j'ai regardé , non le clapet se ferme bien , en mettant une lampe de poche d'un côté , au bout d'un moment on ne voit plus de lumière de l'autre côté .

Par contre , lorsque je laisse refroidir le tiroir , il ne s'ouvre pas totalement , ci-dessous la photo du tiroir froid avec la lumière d'une lampe de poche d'un côté.

Mais il y a quand même une grande différence entre ouvert et fermé lorsque je souffle dedans .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 18 Mai 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

Bon , étant donné que je n'ai pas reçu les pièces pour l'alternateur , je passe pour l'instant à autre chose .

J'ai été chercher un kit distribution



On commence par démonter la bougie du cylindre 1 et en faisait tourner le moteur avec une douille de 19 12 pans ( pour une nouvelle vis ) , on amène le piston tout en haut , on le voit nettement en regardant dans le trou de la bougie .



On ne visualise pas bien le piston sur la photo , mais avec l'aide d'une lampe de poche , il n'y a pas de problème .



On remonte provisoirement les poulies dans le but de mettre l'axe intermédiaire dans la bonne position , ci-dessous une vue de la revue technique






Ensuite on bloque la poulie grâce à un serre-joint en n'oubliant pas de faire passer la courroie de distribution.



On mets l'arbre à came également au PHM ( point mort haut ) en faisant correspondre le trait sur l'arbre à came et le couvre culasse .



Pose du tendeur neuf compris dans le kit distribution



Une petite vue de la courroie posée



Il faut maintenant tendre la courroie de distribution , pour ce faire il faut faire tourner le tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre en s'aidant de la pince à circlip dans le but de pouvoir vriller la courroie à 90 degrès ( entre la poulie de l'arbre intermédiaire et de l'arbre à came ) facilement sans forcer , sur la photo ci-dessous , on voit nettement que la courroie n'est pas assez tendue



Pour y remédier , on tourne encore un peu le tendeur , on fais 2-3 tours au moteur et on ressaye .

Une petite vue de la pince à circlip utile pour faire tourner le tendeur



Si c'est tout bon , on serre la poulie au couple prescris par la revue technique



Pose du cache inférieur



Et remontage des poulies au couple et avec de nouvelles vis



On fais ensuite 2 tours de vilbrequin pour être sûr que les repères sont toujours bien alignés





On pose le cache supérieur et on le visse





Ensuite serrage du couvre culasse , n'ayant pas de clé dynanomètrique de 10nm , j'ai serré au feeling , 2 photos pour illustrer .





Etant donné que c'est une culasse d'échange , le trou de la vis du support pour l'aération des injecteurs n'était pas faites , le vendeur m'a taraudé un pas de vis , mais un peu à côté , j'ai donc dû agrandir le trou de la vis sur le support et percer le puit dans la culasse , pour toute ces raisons , j'ai mis de la pâte à joint pour assurer l'étanchéité ( je remercie encore la personne m'ayant procuré cette pièce , car j'avais cassé la mienne au démontage et bien entendu n'est plus livrable .



Pose du tiroir d'air aditionnel sur le collecteur d'admission





Repose du collecteur d'admission et serrage au couple





Vidange de la boîte à vitesse



Et quelques vues du moteur





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Syncro
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 343
Localisation: Martigny

MessagePosté le: 18 Mai 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

superbe, très très beau job! bravo Shocked
_________________

Radikal bugz in my head... (o\_!_/o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GIGI
respect of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 8110
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 18 Mai 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiouuu oui du beau job ! Shocked Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChrisG60
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 1999
Localisation: FR/CH

MessagePosté le: 19 Mai 2008 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ce moteur super
Si tu en veux un autre pour passer le temps, je dois en avoir un à refaire sous la main... Mr. Green Youpie
_________________
www.type17.ch

www.facebook.com/Type17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 19 Mai 2008 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation!!! C'est un travail très méticuleux que tu fais là!

Et le résultat et vraiment superbe! Cool
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 22 Mai 2008 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup de vos compliments , c'est cool super

Sinon je me demande quelque chose , concernant le tiroir d'air addionnel .

Sur une des dernières photos , on voit une pièce que j'ai fixé sur la culasse avec de la pâte à joint rouge .

C'est "l'aération" des injecteurs , donc je pense que le tuyau fais un vide d'air dans les conduits menant aux injecteurs .

Donc le tiroir d'air addionnel sur lequel est branché ce tuyau doit quand même laisser passer un minimum d'air pour mener à bien cette dépression , qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo637
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 02 Juil 2005
Messages: 8534
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22 Mai 2008 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

GIGI a écrit:
Pfiouuu oui du beau job ! Shocked Cool



Ouais superbe sacrée job.... Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Benvw42
Tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 31
Localisation: Saint Etienne France

MessagePosté le: 22 Mai 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo pour le boulot que tu fais.C'est grandiose tes réfection moteurs comme la tienne.En tout cas tu tiens le bon bout vivement la suite.
BBon courage . super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 22 Mai 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars , merci beaucoup super

Il me tarde de finir cette Golf ( d'autres projets en vue Laughing )

En attendant je suis aussi obligé de suivre le porte-monnaie , voilà pourquoi je n'avance pas spécialement vite .

N'empêche , je me réjouis de l'entendre démarrer , comme la première Golf que j'ai fais , d'ailleurs si vous voulez y jeter un coup d'oeil et vous permettre d'attendre la suite , c'est ici :

http://techniconnexion.frbb.net/moteur-f94/vw-golf-2-18l-an-86-revision-moteur-et-interieurtutos-t4291.htm

Là on n'y connaissait pas grand chose en mécanique , on va dire que cette Golf à été notre cobaye Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mai 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Alors ce dimanche , nous avons déposé le collecteur d'admission que nous avions monté le week-end passé , pour la raison suivante :

J'avais aligné les conduits du collecteur d'admission avec ceux de la culasse ( chapelles ) , mais en reposant le collecteur la semaine passé , j'ai oublié de regarder si le joint ne gênait pas l'écoulement des gaz .

Dans mon cas , il n'y avait pas grand chose , mais autant faire les choses comme il faut et donc poncage de la matière en trop .





Et sinon repose des tuyaux de dépression derrière le collecteur et sur le boîtier papillon .





Je n'ai pas beaucoup avancé ce dimanche car j'ai déposé le cardan de ma Seat , ce qui m'as pris un peu de temps .

Sinon j'ai eu une petite précision concernant le tiroir d'air addionnel , je vous en fais part :

Citation:
Le tiroir d'air additionnel s'ouvre en fonction de la température, il est ouvert d'env 1/4 vers 20 ° et se ferme complêtement entre 60 et 80°. il ne devrait en principe ne pas laisser passer d'air, mais comme c'est de l'air qui est mesuré par le plateau sonde, cela ne modifie pas le reglage du moteur, la vis de ralenti, ou l'actuateur de ralenti devrait compenser cette petite "prise d'air".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 08 Juin 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

Aujourd'hui , je me suis occupé de la pompe à eau , donc la pompe , le calorstat , les joints , pipe à eau , neufs.



On monte le calorstat avec le joint .







Et on monte la poulie repeinte de la pompe à eau .



Ensuite montage sur le bloc moteur .



Tuyau d'eau reliant la pompe au raccord supérieur sur la culasse



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 16 Juin 2008 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

J'ai une petite question sur le contrôle du thermocontacteur-temporisé , celui qui s'occupe de la temporisation de l'injecteur de départ à froid .

Je voulais le tester , mais il me fais des choses bizarre....

Dans ce thermocontact , il y a une résistance que je mesure bien à 40 ohms et un court-circuit .

Donc j'applique du 12V sur une patte du connecteur ( celle du 40 ohms ) et sur l'autre patte je mets un ohmètre .

Sans mettre du 12V , j'ai toujours 0,1 ohm , mais par contre lorsque j'applique le 12V , la résistance monte à 20 ohm et ne bouge plus , ce n'est pas normal ou bien ?

Car moi j'imagine qu'en appliquant du 12V , on faisait chauffer la résistance qui après quelques secondes , ouvre le circuit ...

Par contre , c'est marqué 40W 12V sur le thermocontact , ce qui voudrait dire qu'il faut un courant de 3,3 A , mais quand je regarde la consommation du thermocontact sur le vumètre de mon transformateur et même en mettant un ampéremètre , je ne mesure que 150ma...

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance et bonne journée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 16 Juin 2008 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'ai trouvé moi-même .

J'explique :

Je me suis dis qu'il fallait peut être mettre une charge simulant l'injecteur de départ à froid , j'ai donc mis une ampoule 12V.

J'ai refroidis le thermocontact à -20 degrès grâce à un spray froid , j'ai appliqué du 12V sur le thermocontact , la lampe s'est allumée et au bout de 8 secondes , la lampe s'est éteinte .

Et plus le thermocontact s'est réchauffé , moins la lampe s'allumait longtemps .

Je conclue donc que le thermocontact fonctionne correctement .

Merci de votre attention Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Casa
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 2134
Localisation: Corcelles

MessagePosté le: 16 Juin 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut, tu utilises quoi comme peinture noir mat pour tes pièces? Haute température? marque?
_________________
Golf 1 cabrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit