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MKII Golf Preparation bloc 1800 vers 2000 (Questions)
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Mickey
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MessagePosté le: 09 Fév 2011 17:38    Sujet du message: MKII Golf Preparation bloc 1800 vers 2000 (Questions) Répondre en citant

Hello, hello,

Apres avoir pas mal surfe sur la toile ‘veb’ et m’etre renseigne a droite et a gauche j’ai dans l’idee de preparer un bloc 1800 8s vers un 2000cm3 8s

Je sais que Vince, ngobet sont expert en la matiere et le sujet moulte fois aborde

Je pars sur un 1800 8s (ma GTI bloc RD -192 000 kms) car le 1800 8s a la base est fiable et plutot bien rempli (couple, puissance meme si il manque un poil d’allonge mais au quotidien, pour les cols, c’est un regal), j’aurai pu partir sur un KR mais je veux rester dans l’etique de ma GTI 8s et qu’a l’oeil en soulevant le capot rien ne prefigure qu’un 2l retravaille est positionne (d’autant que je suis pas fan du KR, c’est trop perche la haut !!), l’idee donc 140 a 150cv qui tracte, je veux avoir une belle plage d’utilisation bien remplie comme a su faire Oettinger avec l’EG en mode 2 litres 8s, suffit de voir la courbe pour comprendre et les chronos d’epoque …. (bon les soupapes avaient ete revus a 40mm a l’adm et 34mm a l’ech , l’ACC aussi je pense)

J’ai deja en possesion une culasse d’EV (Poussoirs meca), cette derniere va etre retravaillee (conduis revus, poussoirs, guide neufs, planification, + AAC Schrick 276 degres avec 11.3mm d’ouverture de soupape, etc..)

Reste la question du passage en 2 litres….

Alesage x Course

VW 1800 aujourd’hui ==> 81x86,4 ==> 445cm3/unitaire ==> 1780cm3
VW 2000 3A ==> 82,5x92,8 ==> 496cm2/unitaire ==> 1984cm3
Oettinger 2l base EG 8 et 16v ==> 81,5x94,5 ==> 492cm2/unitaire ==> 1971cm3 (Oettinger travaillait plus sur la course que l’alesage d’ailleurs)

Helas le villebrequin Oettinger nitrure n’est plus commandable… donc afin de rester et d’utiliser un villebrequin ‘kivabien’ je peux partir sur un bloc 3A ou l’on se rapproche du vilo Oettinger, mais en gratant sur le veb toujours, je m’apercois que les villebrequins VW (mode 1.9TDI) ont une course (enfin le bloc est annonce pour une course) de 95,5mm

Ce qui donnerai si possibilite du montage (cylindree realesee a 82,5)
82,5x95,5 ==> 510cm3/unitaire soit 2041cm3

Quel est votre avis sur le montage d’un vilo TDI, possible, impossible, trop de contraintes, tolerance vitesse max lineaire atteinte ? sachant que le bloc prend 6000/6500trs max, et de ce que j’ai vu sur la prepa 2l 16v Oettinger on etait proche de la limite a 7000trs/mn et des brouettes….

Le projet va prendre forme dans les mois a venir (je provisionne d’abord les pieces, ce qui explique mes questions)

Autre point j’ai un bloc RD d’avance accusant 306 000kms est-il prudent de partir sur ce bloc (je veux dire par la par rapport au realesage, et le travail sur la partie basse ‘usinage’ pour recevoir le villebrequin longue course ?)
Le RD est equipee du KE Jet tronic (On tends a se rapprocher du rapport stoechiométrique), si jugee pas assez performant, peut-etre revoir le boitier electronique ou passer en K-Jet), mais dans tous les cas je conserve l’injection, je veux pas ‘denaturer’ l’auto, elle est et restera GTI

Sinon bien sur, la pompe a huile, a eau, coussinets, visserie villo, etc, tout sera remonte avec des pieces neuves

Merci par avance, Mickey
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Mickey
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MessagePosté le: 12 Fév 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personne a meme de repondre, mais ou sont les experts ??? Crying or Very sad

Tcho, Mickey
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kitkat
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MessagePosté le: 12 Fév 2011 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que dans ton premier post tu as tout dis et la seul façon de savoir si ça fonctionne c'est d'essayer.A mon avis c'est réalisable et tu sera le premier sur VWspirit a le faire.
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Yoop
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MessagePosté le: 06 Juin 2011 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjé entendu parlé d'un montage de vilo de diesel... D'après se que je sais, les vilebrequins de diesel sont souvent utilisé pour un montage avec une suralimentation car il possède une structuration beaucoup plus robuste qu'un vilo d'essence.
Mais si tu le rééquilibre, sa pourrait donner quelque chose de sympa... a voir Idea

Apparement pour monter un vilebrequin de diesel dans un essence, il y a quelques truks à adapter, je ne me souviens plus desquelles mais renseigne-toi précisement Wink
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Mickey
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MessagePosté le: 06 Juin 2011 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Apres avoir discute avec un mecano local et par rapport au profil et surtout poids a enlever sur le villebrequin, il me deconseille ce genre de montage, car il craind de fragiliser l'ensemble enfin du moins si on veut se rapprocher de la masse du vilo d'origine 1800 16s ou 8v, enfin c'est son avis...., il faut vraiment que je gratte sur ce point

Le mecano me disait que l'on gagnait enormement sur le preparation du haut moteur + bielles.... apres l'idee du villebrequin reste quand meme sur l'augmentation de la cylindree ety donc du couple....

Enfin c'est en cours d'etude

Si t'as des infos je suis preneur (un vilo TDI sur base Turbo)

Cdt, Mickey
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Yoop
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MessagePosté le: 08 Juin 2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Hello,

Apres avoir discute avec un mecano local et par rapport au profil et surtout poids a enlever sur le villebrequin, il me deconseille ce genre de montage, car il craind de fragiliser l'ensemble enfin du moins si on veut se rapprocher de la masse du vilo d'origine 1800 16s ou 8v, enfin c'est son avis...., il faut vraiment que je gratte sur ce point

Le mecano me disait que l'on gagnait enormement sur le preparation du haut moteur + bielles.... apres l'idee du villebrequin reste quand meme sur l'augmentation de la cylindree ety donc du couple....

Enfin c'est en cours d'etude

Si t'as des infos je suis preneur (un vilo TDI sur base Turbo)

Cdt, Mickey


Hello

si je me souviens bien, les bielles de diesel sont normalement les mêmes (niveau cote) que les essences. D'ailleurs si tu te penche un peu sur les différents moteurs chez VW, tu sera étonné de trouver certaines pièces sur les derniers moteurs qui pourrait se monter sur nos vieux moulin.
Mais comme dit précédemment, ses pièces-là serait utiles en cas de montage en suralimentation mais je pense que dans si tu réalèse simplement, change juste tes pistons en mettant des coquilles de bielles et de vilo neuves (une boite sur Neuchatel en fait sur mesure) et essaie comme sa Wink

Je ne suis pas une pointe dans la préparation moteur donc si quelqu'un doit me corriger, qu'il le fasse Wink
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MessagePosté le: 08 Juin 2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je sais qu'il y a enormement de pieces dans le catalogue VW/Audi qui sont reutilises, sans compter chez Seat, skoda and co... Le pb aujoud'hui ne porte pas sur les bielles mais surtout sur le vilo TDI a allege sans risquer la rupture, c'est la le pb lie a la masse de ce dernier (+ de 10kg par rapport a un 1800 KR)

J'aurai trop les glandes d'exploser le bloc a cause d'un vilo trop fragile, enfin si quelqu'uns a des infos sur le montage d'un vilo TDI dans un bloc essence je suis preneur

Tcho, Mickey
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Yoop
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MessagePosté le: 08 Juin 2011 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Désolé j'avais mal compris ton problème, je vais essayer de me renseigner sur un sa et je te tiendrais au jus Wink
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Mickey
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yoop c'est cool

En esperant que tu puisses trouver quelque chose, sinon passe pas trop de temps

Cdt, Mickey
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vincE
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Hello,

J'aurai trop les glandes d'exploser le bloc a cause d'un vilo trop fragile, enfin si quelqu'uns a des infos sur le montage d'un vilo TDI dans un bloc essence je suis preneur

Tcho, Mickey


Utilise un bas moteur complet de Golf 3 TDI ou de golf 2 GTD (course ?) complet, d'origine et révisé.
Un équilibrage des éléments dynamiques suffi amplement pour un régime max routier de 6'000 tr/min

@+
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tjs l'astuce de polir le vilo pour empêcher les amorses de rupture.
Technique bien connue dans le monde de l'aircooled:



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Mickey
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

La course du villebrequin de la Golf II GTD est 86,4mm soit identique a nos blocs GTI 1800

Celui de la Golf III est bien de 95,5mm, mais le bloc des Golfs III est 15mm plus haut que les Golfs II, apres le probleme c'est que je peux pas monter mon injection K-Jet car le papillon d'injection touche le capot !!

Avant de polir et eviter les amorces, il faut que je sache ce que je peux enlever, ca semble enorme et je voudrais pas preparer le bloc et le rincer peu de temps apres, idealement il me faudrait voir ou trouver les docs qui relate le montage de ce vilo

Sinon l'option la plus simple est de monter un vilo de 9A ou 3A mais la course reste moindre par rapport a ce que fesait Oettinger dans ses preparations, ou alors trouver le vilo nitrure Oettinger Oooo

Cdt, Michael
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vincE
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment de l'alésage (81 à 82.5 routier - 83 à 83.5 bonne prépa - 84 Supertourisme) il n'y a pas 50 possibilités pour un moteur longue course Wink

Si tu choisis de rester dans un bloc 220mm de hauteur (axe vilo - plan de joint) il y a le 92.8mm comme tu l'as souligné issu des moteurs 3A, 9A et aussi 2E et ABF, avec une utilisation de bielles 144mm et des pistons de série.
Autre possibilité, vilo de TDI 95.5 dans un bloc 220mm de GTD (de conception plus robuste que les essences, un peu comme le bloc 3A)

Par contre je suis très surpris de lire que dans une Golf 2 un moteur de 3ème génération (236mm donc) touche le capot.
Dans une One la papillon touche un peu la tôle du tablier, auquel il faut faire une découpe. Il se peut qu'il y ait la même modification à faire dans une mk2 mais de là à toucher le capot, je suis septique. A voir ! Wink

Et pour la diminution de poids d'un vilo (et donc d'inertie, pas de couple moteur), il n'y a que les contre-poids à gratter qui servent de masse d'équilibrage du vilebrequin même sur son axe de rotation.
Dans un 4 cylindres en ligne, ces contres-poids peuvent être réduit au max. A voir des exemple de Supertourisme ou Gr.A KitCar.

Et la masse des contre-poids n'a rien à voir avec la masse des bielles opposées. C'est comme le moteur Porsche dans un Cox, c'est un mythe Laughing

@+
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Julio
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
C'est comme le moteur Porsche dans un Cox, c'est un mythe Laughing
@+




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vincE
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un S90 ...?
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Julio
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
C'est un S90 ...?


Laughing Laughing Laughing
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Mickey
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Re-

Je peux pas confirmer a 100% mais c'est ce que j'avais eu echo par rapport au bloc de 3 eme generation (Paipllon qui frotte) apres peut-etre que c'est le papillon qui touche le tablier, la plupart n'ont pas ce souci car ils passent en mode carbus !!

Si je comprends je peux tailler les contre-poids sans risques pour l'equilibrage mais par pour autant pour la rigidite....

Il faudrait que je prenne une photo et la post pour 'etude'

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MessagePosté le: 09 Juin 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

T'arrives à nous faire des photos des 2 vilos? Et les peser sur la même balance?
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'essai ce week-end de faire les photos et peser le vilo de TDI, par contre je n'ai pas de vilo de 1800 essence, je me refere aux informations que l'on m'a fourni

Le colis de la poste quand j'ai recu le vilo fait etat de 25 kg et pout l'avoir transpoter a bras je confirme !!

Cdt, Mickey
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Re-

Je peux pas confirmer a 100% mais c'est ce que j'avais eu echo par rapport au bloc de 3 eme generation (Paipllon qui frotte) apres peut-etre que c'est le papillon qui touche le tablier, la plupart n'ont pas ce souci car ils passent en mode carbus !!

Si je comprends je peux tailler les contre-poids sans risques pour l'equilibrage mais par pour autant pour la rigidite....

Il faudrait que je prenne une photo et la post pour 'etude'

Cdt, Mickey


Il y a un super livre sur la prépa moteur qui s'appelle "la préparation des moteurs" (original) par Patrick Michel,
tu pourras trouver quelques explications dedans sur l'allègement du vilebrequin,

Un extrait:
"Il est assez intéressant de tailler les extrémités des manetons et CP en biseau; elles offriront une moindre résistance à la rotation à la fois dans l'huile (barbotage) mais aussi dans l'air: à 8'000tr/min l'extrémité d'un CP de rayon 100mm se déplace à la vitesse de 84 m/s soit plus de 300km/h"

@ plus

Chris
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MessagePosté le: 09 Juin 2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux pas te fier au poids de la poste.
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Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
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MessagePosté le: 10 Juin 2011 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voici les photos ainsi que le vilo sur la balance (annoncant fierement 24,5 kg Rolling Eyes )

Desole pour la taille.. (comment reduire ?)











Alors, une cure d'amaigrissement s'impose ou c'est peine perdu ? (Surtout par rapport a la rigidite)

Cdt, Mickey
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MessagePosté le: 10 Juin 2011 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

ChrisG60 a écrit:
Mickey a écrit:
Re-

Je peux pas confirmer a 100% mais c'est ce que j'avais eu echo par rapport au bloc de 3 eme generation (Paipllon qui frotte) apres peut-etre que c'est le papillon qui touche le tablier, la plupart n'ont pas ce souci car ils passent en mode carbus !!

Si je comprends je peux tailler les contre-poids sans risques pour l'equilibrage mais par pour autant pour la rigidite....

Il faudrait que je prenne une photo et la post pour 'etude'

Cdt, Mickey


Il y a un super livre sur la prépa moteur qui s'appelle "la préparation des moteurs" (original) par Patrick Michel,
tu pourras trouver quelques explications dedans sur l'allègement du vilebrequin,

Un extrait:
"Il est assez intéressant de tailler les extrémités des manetons et CP en biseau; elles offriront une moindre résistance à la rotation à la fois dans l'huile (barbotage) mais aussi dans l'air: à 8'000tr/min l'extrémité d'un CP de rayon 100mm se déplace à la vitesse de 84 m/s soit plus de 300km/h"

@ plus

Chris



+1 se livre est vraiment terrible, tout y est Shocked de la puce au boitier, de la rotules à la direction complète, bref tout se qui se modifier Oooo

Si jamais je l'ai Mickey, si tu veux y jeter un coup d'oeil je te le prête sans problème Wink
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MessagePosté le: 10 Juin 2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiais pourquoi pas je suis preneur !!! Histoire d'essayer de comprendre

Indique moi par MP tes coordonnes, je ferai peut-etre un sot sur Geneve ce week-end

Bye, Mickey
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MessagePosté le: 02 Jan 2012 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je me permet de te donner quelques infos sur le montage du vilo en 95,5

le poids des vilos :

1800=course 86,4 = poids 13,3 KG

2000=course 92,8 = poids 14,3 KG

1900 TDI=course 95,5 = poids 16,1 kg Wink

de quelle type moteur sort ton vilo de 25 kg !

j ai déja fais un montage similaire !

bloc moteur AAD d origine audi
vilo de TDI en 95,5
piston en cote origine 82,5 réctifié de 1,5mm suite à augmentation de la course.
bielle audi longeur 159mm (rapport d embiéllage 1,66)
culasse de dx

le montage du vilo dans ce type de bloc ne pose aucun problème:super:
tu à juste à retoucher très légèrement les masses.
idém pour les bloc moteur court type 9A (bielle 144)

pour ma part j avais seulement fais équilibré l équipage mobile.
un allégement conséquent des masses d équilibrage est bien mais il est tout de même préférable de mantenir un rapport correct du poids des pistons et des bielles par rapport aux masses du vilo.
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