vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Paris-Dakar 2005

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Divers mais VW
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyottte
respect of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 5242
Localisation: Buzet - Vissoie

MessagePosté le: 04 Jan 2005 10:49    Sujet du message: Paris-Dakar 2005 Répondre en citant

Z'avez vu ROBBY GORDON s'est imposé pour la deuxième fois au Dakar à bord de son VOLKSWAGEN TOUAREG !!!!


_________________
Mes photos sur flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Coyottte
respect of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 5242
Localisation: Buzet - Vissoie

MessagePosté le: 16 Jan 2005 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Volkswagen entre dans l'histoire du Dakar
Dakar : Volkswagen Motorsport - Arrivée [16/01/05 - 14:38]




Podium pour Jutta Kleinschmidt !

c'est après vingt-cinq ans presque jour pour jour que Volkswagen écrit à nouveau un chapitre de l'histoire du rallye Dakar : en 1980, Volkswagen a été le premier constructeur allemand à s'imposer au Dakar, 25 ans plus tard, le Race-Touareg du duo germano-italien formé par Jutta Kleinschmidt / Fabrizia Pons a été la première voiture diesel à monter sur le podium, en l'occurrence la troisième marche, du rallye des déserts le plus dur au monde. Avec quatre victoires d'étape remportées par le Race-Touareg de 260 ch et quatre jours en tête du général, Volkswagen a, de plus, souligné les qualités du moteur TDI innovant né à Wolfsburg.

S'adjugeant la cinquième place, les Français Bruno Saby / Michel Périn ont complété le bon résultat atteint par le premier constructeur automobile d'Europe, alors que pour son début au Dakar, l'Américain Robby Gordon navigué par Dirk von Zitzewitz a rallié l'arrivée de la classique africaine longue de 9000 kilomètres au douzième rang.

« Je suis hautement satisfait du résultat historique de Volkswagen et de la performance exemplaire de l'équipe du Directeur Motorsport Kris Nissen. » a déclaré le professeur Wilfried Bockelmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen responsable du développement technique, présent à l'arrivée du rallye dans la capitale sénégalaise Dakar. « Nous respectons exactement notre tableau de marche : en 2004, nous voulions franchir la ligne d'arrivée, en 2005, nous avions fixé un podium comme objectif. Cet objectif est atteint grâce à l'excellente place de Jutta Kleinschmidt, sans oublier la cinquième place décrochée par Bruno Saby. Un an après ses débuts, le Race- Touareg n'est pas seulement fiable et rapide, mais aussi capable de gagner. La victoire de plusieurs étapes et la première place détenue pendant plusieurs jours au général le montrent bien. Le perfectionnement systématique du cinq cylindres TDI, mais aussi les progrès réalisés avec toute la voiture ont été mis en évidence de manière impressionnante par les performances de nos quatre pilotes. »



Dans la lutte des douze prototypes mis en lice par les usines et de nombreuses autres voitures de pointe, Volkswagen en tant que deuxième meilleure marque du plateau a d'entrée de jeu réalisé d'excellentes performances avec ses pilotes officiels Robby Gordon / Dirk von Zitzewitz, Juha Kankkunen / Juha Repo, Jutta Kleinschmidt / Fabrizia Pons et Bruno Saby / Michel Périn. Dès la troisième spéciale africaine le 5 janvier, Jutta Kleinschmidt et sa copilote Fabrizia Pons ont conquis de par leurs propres forces le 3 e rang au général âprement disputé. La championne du Dakar 2001 a conforté chaque jour sa position prometteuse par de bons résultats, dont une victoire d'étape le 11 janvier et deux fois le troisième temps. Pendant douze jours et jusqu'à la descente du drapeau à damier, la pilote Volkswagen a défendu la troisième place, inscrivant ainsi le premier podium au Dakar depuis les débuts du Race-Touareg il y a un an à l'actif de Volkswagen. En signant son quatrième podium, elle est en même temps la femme la plus couronnée dans l'histoire de cette course.

En réalisant le meilleur temps de la première spéciale sur la plage de Barcelone, Robby Gordon, la nouvelle recrue Volkswagen, a fait le 31 décembre une entrée en fanfare et a pris la tête du général pour la garder pendant deux jours. Grâce à une deuxième victoire d'étape le quatrième jour, le Californien a récupéré la tête du rallye de l'ex- Champion du Monde des Rallyes Colin McRae. En Afrique, le néophyte du Dakar a été victime d'une bosse lors de la sixième étape : suite à des tonneaux, Gordon a perdu presque huit heures. Dégringolés à la 101ème place du classement, l'Américain et son copilote allemand Dirk von Zitzewitz n'ont pourtant jamais perdu leur motivation et sont remontés à la douzième place du général tout en venant à plusieurs reprises en aide à leurs coéquipiers pendant les spéciales.

Bruno Saby, vainqueur du Dakar 1993, a repris la position de leader avec son Volkswagen Race-Touareg lors de la 6 e étape menant de Smara à Zouérat en Mauritanie. Des dommages techniques causés par une réception violente après le saut d'une dune lors de la septième étape ont relégué le Français à la dixième place. Navigué par Michel Périn, Saby a cependant grappillé place par place pour s'accaparer de la cinquième place au terme de la douzième étape. Le tandem franco-français a souligné ses qualités en terminant les étapes 14 et 15 à la deuxième place et en signant le meilleur chrono de l'étape numéro 16. 5 e à Dakar, Bruno Saby a gagné une place par rapport à 2004, lorsque, en fêtant les débuts du Race-Touareg par la sixième place au classement final, il avait été le meilleur pilote Volkswagen.

Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Juha Kankkunen occupait la sixième place du général avec son compatriote finlandais Juha Repo, lorsque le 6 janvier – sur l'impitoyable étape marathon entre Zouérat et Tichit – il a endommagé une suspension ainsi que le demi-arbre correspondant, retombant ainsi à la 50 e place. Bien que le Finlandais soit remonté au trente-neuvième rang en l'espace de deux spéciales tout en jouant le jeu d'équipe en assurant l'assistance rapide pour Bruno Saby, Volkswagen a été obligé de retirer le Race- Touareg du vainqueur du Dakar 1988 après un tonneau lors de la dixième étape. Le dommage aurait, certes, pu être réparé, mais la deuxième étape marathon éprouvante ayant été imminente, il fallait concentrer toutes les forces.

Le podium remporté au terme du rallye des déserts le plus difficile au monde est une fin réussie de la première saison de course du Race-Touareg. Lors des cinq rallyes qu'il a déjà disputés – dont deux Dakar –, le prototype diesel a engrangé, depuis janvier 2004, onze victoires d'étape et a mené pendant huit jours le classement général de différents rallyes-raids.

Kris Nissen - Directeur Volkswagen Motorsport
« Le rallye Dakar a été un grand succès pour Volkswagen et ce, dès la deuxième participation du Race-Touareg. Nous sommes très satisfaits. Tous les membres de l'équipe ont très bien travaillé. Le progrès par rapport à l'année passée est énorme. Nos pilotes et copilotes se sont montrés très performants. La technique a également prouvé que nous avons fait un grand bond en avant. Le moteur TDI, dont la cylindrée a été portée de 2,3 litres à 2,5 et la puissance de 231 ch à 260, a supporté les conditions extrêmes aussi bien que la voiture. Dans l'organisation du team et la technique, nous n'avons plus que quelques tâches à remplir, mais dans les sports mécaniques, il est généralement admis que les derniers dixièmes sont les plus difficiles à récupérer. Dans les 11 mois à venir, nous allons travailler dur pour accomplir le prochain pas et devenir encore plus compétitifs. »

N°310 - Jutta Kleinschmidt
« C'est pour moi une place particulière sur le podium. Car lorsque nous avons rejoint Volkswagen, nous savions qu'il fallait ‘traverser un désert'. Maintenant, nous sommes au contact de la concurrence. Le team a mérité ce succès tout comme Volkswagen – tous ont fait preuve d'un engagement et d'un enthousiasme sans borne dès la première journée du projet. Nous avons fait une belle présentation et nous avons obtenu de bons résultats dès le début. D'abord, c'était Robby Gordon qui était en tête, puis Bruno Saby. Ensuite, j'ai visé le podium. C'était là notre objectif et c'est tout simplement super de l'avoir atteint. »

N°310 - Fabrizia Pons
« Lors de mon troisième Dakar avec Jutta Kleinschmidt, la navigation a été difficile et compliquée comme toujours. Le travail avec Jutta fonctionne à merveille. Je suis vraiment très heureuse de cette 3 e place avec elle et avec Volkswagen. »



Le sourire pour Bruno Saby !

N°307 - Bruno Saby
« Pour moi, ce rallye était un test pour mesurer notre compétitivité. Et nous avons là une belle confirmation. Volkswagen a fait de gros progrès depuis l'année passée. La troisième place de Jutta est magnifique. Et puis, nous avons acquis beaucoup d'expérience sur le terrain. En ce qui me concerne, des problèmes accumulés sur trois étapes différentes m'ont fait prendre du retard. Le fait d'avoir quand même terminé en 5 e position, nous réjouit beaucoup. »

N°307 - Michel Périn
« C'était un bon rallye. Cette première course avec Bruno Saby m'a fait beaucoup de plaisir. L'ambiance à bord a été excellente. Bruno est très gentil et très équilibré. Le calme régnant à bord est incroyable, vu la vitesse à laquelle nous déboulons sur les pistes. »

N°317 - Robby Gordon
« C'était un bon rallye. Au départ d'Allemagne et à Barcelone, j'avais dit que je voulais gagner. Pour y arriver, j'ai forcé pas mal et j'ai eu un accident. Après, j'ai bloqué la voiture à deux reprises et j'ai aidé Jutta. Tout cela nous a relégués assez loin dans le classement. Mais j'ai beaucoup appris. Il y a cinq jours, je n'avais plus le moral et je voulais seulement rentrer. Mais maintenant, je veux revenir et gagner. »

N°317 - Dirk von Zitzewitz
« Ce Dakar a été mon début dans l'équipe officielle. Je suis impressionné par la logistique et les possibilités. Ainsi, notre voiture a été entièrement refaite après l'accident. Quant à notre résultat, je suis un peu déçu. Nous aurions pu faire mieux. Nous aurions dû être plus calmes, plus patients et plus clairvoyants. Je suis très heureux d'avoir pu être de la partie. J'ai beaucoup appris et je suis déjà impatient de partir pour le prochain Dakar. J'espère beaucoup avoir une nouvelle chance. »

N°313 - Juha Kankkunen
« Le Dakar a été à la hauteur de sa réputation d'être le rallye-raid le plus dur au monde. La dernière fois que j'y ai participé, il y a 17 ans, la concurrence était moins forte et la tactique totalement différente – on pouvait mieux se ménager pour aller jusqu'au bout. Cela m'a fait plaisir de courir pour un team aussi professionnel que Volkswagen. Dommage que je n'ai pas pu décrocher une bonne place pour récompenser l'équipe de son engagement. Peut-être que nous avons tout simplement manqué d'un peu d'expérience et de la chance nécessaire. »

N°313 - Juha Repo
« C'était mon deuxième Dakar, et il a réservé tous les défis qu'on puisse imaginer. La tempête de sable a radicalement dégradé la visibilité et rendu la navigation plus difficile, alors que les nombreuses sections dans l'herbe à chameaux ont mis l'homme et la machine à rude épreuve. Notre objectif était une place parmi les six premiers lorsque la malchance nous a obligés d'abandonner. C'est dommage, mais il reste aussi de nombreux souvenirs positifs – comme l'équipe formidable que Kris Nissen a montée en si peu de temps. »

Les 15 dernières infos, ici...Klever Kolberg se classe 17ème...Mitsubishi remporte le Dakar...Despres et Peterhansel au...« Le podium est mérité !...Volkswagen entre dans...Le palmarès du Rallye...Victoire finale de Stéphane...Victoire finale du Français...Victoire du Français Bruno...Victoire de l'Américain Kellon...Le sacre de Despres et...Després attaque pour assurer...Holowczyc réalise le septième...25.550 euros via les enchères...Coup d'œil sur le bivouac...
Communiqué de Presse
Volkswagen Motorsport
_________________
Mes photos sur flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Divers mais VW Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit