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Restauration intégrale de ma Trophy
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Onefred
king of vwspirit


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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:01    Sujet du message: Restauration intégrale de ma Trophy Répondre en citant

Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Golf GTI série 1, série spéciale Trophy, ainsi que sa restauration intégrale.

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est la dernière Golf 1 GTI qui a été vendue par Amag Genève.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

En effet, la personne qui a eu la chance de l'acheter neuve m'a expliqué qu'au mois de Mars 84, il est allé chez Amag Genève avec l'intention d'acheter la nouvelle Golf GTI, c'est à dire la Golf GTI 2.

Le vendeur lui a expliqué qu'il lui restait en stock une ultime Golf 1 GTI, et que par conséquent, vu que la nouvelle Golf arrivait, il lui était possible de faire un très bon prix.

L’acheteur ayant craqué devant cette magnifique voiture, ainsi que devant le rabais proposé par le vendeur, l'affaire a été conclue, et ma Trophy prenait ainsi la route.

C’est pour cette raison que malgré une première mise en circulation datée de mars 1984, cette Golf GTI 1 est en fait l’un des tout dernier châssis D fabriqué par l'usine VW de Wolfsburg.
Elle a été fabriquée tout à la fin du millésime 83, plus précisément en juin 1983.

Connaissant cette auto depuis 1996, car j’ai été amené à travailler dessus, j’ai eu largement le temps de me rendre compte de son état extraordinaire.

C’est donc pour cette raison qu’à l’époque, j’ai dit à son propriétaire du moment :
"Le jour où tu la vends, dis-le moi, car je te l'achète ! "

Et un beau jour de printemps de l’année 2000, le téléphone sonne, la personne me dit:
"Tu veux toujours la Golf ? "

Je lui ai répondu:
"Oui, ne bouge pas, je viens la chercher ! "


C'est donc comme cela que je l'ai achetée.

Après quelques petits travaux de remise en état carrosserie, voici comme elle se trouvait en 2001.



En 2003, la belle a été provisoirement remisée dans un box, où la voici en photo :



En 2006, elle en est ressortie, d’ailleurs la voici en compagnie de l’une de ses sœur rencontrée par hasard en ville de Genève, petit shooting improvisé :





En automne 2006, au vu de la corrosion qui commencait à se faire menaçante à certain endroits, j’ai décidé d’attaquer le démontage en vue de sa restauration intégrale.


Petit récapitulatif :
- Année : 1983
- Kilométrage : 355'000 km
- Série spéciale « Trophy » importée de Suisse.
- Portes droit et gauche, hayon, moteur, tôle de toit ouvrant, autocollants de bas de caisse et bandeau de hayon, etc.., beaucoup de pièces sont d’origine.

Tous cela sent très bon la saine base de restauration !


Petit cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final un look résolument fin 80’s début 90’s, et ce, qu’avec des pièces et accessoires de ces années là.
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce, à la rondelle près.
- Faire traiter au nickel, par procédé galvanique, la quasi intégralité de la visserie.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noire.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décicion est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker les pièces spécifiques à la série spéciale Suisse Trophy.


Maintenant GO !




Démontage du tableau de bord, du faisceau, du bloc chauffage, des moquettes, ainsi que des insonorisants :







Bien content, pour une voiture qui totalise 355'000 kms, c’est en excellent état par là !


Et hop, on continue avec le compartiment moteur :



Vue depuis l’arrière :



Depuis la porte passager :




Avec un ami, on décide de tirer la voiture jusqu’à un lavage pour nettoyer le compartiment moteur avant la restauration, une corde mal tendue qui se tends d’un coup sec, et voici le résultat :




Bon et bien cela fera un bas de tôle frontale à changer par du neuf… Heureusement encore dispo en neuf et en pièce d’origine chez VW !


Maintenant que le démontage est bien avancé, il est déjà possible de faire un petit check plus précis du travail à effectuer.

Les parties, parfois sales, mais saines :










Même l’insonorisant des corps creux latéraux droit et gauche sont encore en place, ici celui de gauche :



Et les endroits où il faudra absolument faire quelque chose :




Le coté gauche du toit ouvrant, juste de la corrosion superficielle, mais bien présente tout de même :




En revanche, ce qui est surprennant, c’est que le hayon est celui d’origine de la voiture, c-a-d celui qui a été monté sur l’auto en 1983, et voici l’endroit le plus rouillé :


Malgré tout, comme j’en ai un en stock qui est en état neuf, celui-ci sera tout de même remplacé.

Quand on dit que les dernière châssis D, ainsi que les châssis E sont au top question tenue à la corrosion, ce n’est pas que des histoires ! 355'000 km tout de même !


Suite à venir…
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Chris GTI
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm que ça sent bon tout ça Shocked

J'en veux encore Cool
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amac_401
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:16    Sujet du message: Re: Restauration intégrale de ma Trophy Répondre en citant



tiens je la connais celle qui est derrière..photo prise au gran-sac' Mr. Green

bon bin..la suiiite Twisted Evil Wink
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Senyuki
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Fred qui fait une présentation Exclamation

Aufaite, merci pour le MMS
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Onefred
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

La suite à venir, pas tout tout de suite...

@ Amac_401, c'est la tienne celle qui est derrière ?

A+

Fred.
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ludo88
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas te dire ce que j'en pense, puisque tu le sais déjà... Mr. Green


Love Love Love Love
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cab_1776
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

Fred le perfectionniste! Very Happy

Senyuki a écrit:
Aufaite, merci pour le MMS


+1 Merci Fred. Wink
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Et elle roule, roule, roule...et continue sa route dans nos memoires.

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fanzet
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MessagePosté le: 14 Sep 2011 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Super la présentation ! super

Vivement la suite.
Je vais suivre ton post avec attention, ca va m'aiguiller pour le remontage de la mienne Wink
Je suis interessé par son numero de serie, la mienne est aussi dans les derniers modèles vendus en suisse, et je suis curieux de savoir les derniers numéros des Trophy.
La mienne à le N° DW541'295.

Aplus et merci...
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rafioule
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 7:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent bon par là! le Fred est de retour!!! super
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Yvan's
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

On a en a deja longuement discuté devant la bête donc pas besoin de dire qu elle est Love Love Love Love Love

Bravo pour pour ton job Cool


A++ Yvan
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ChrisG60
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais je sens que ca va encore être une restau baclée Laughing Laughing Laughing

Mais non elle est belle ta trophy Oooo

@ plus

Chris
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Yoop
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh voilà Mr. Green

Vraiment belle cette one encore bravo Wink
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BoboSport
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

super Superbe, la suiiiiite...
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Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87

Et.....
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seb1212
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !! Love

c est quoi dans la "grange" a cote de ta One sur la première photo ?
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cab_1776
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MessagePosté le: 15 Sep 2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

seb1212 a écrit:
c est quoi dans la "grange" a cote de ta One sur la première photo ?


Hum, je dirai une Volvo P1800. Wink
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amac_401
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Onefred a écrit:
La suite à venir, pas tout tout de suite...

@ Amac_401, c'est la tienne celle qui est derrière ?

A+

Fred.



non ce n'est pas la mienne..l'été 2007 j'étais tombé dessus en valais et évidemment discuté autour de l'auto avec les proprios, père et fils Wink
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une one, sinon rien...
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porci82
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

beau Wink
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Onefred
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

fanzet a écrit:
Hello,

Super la présentation ! super

Vivement la suite.
Je vais suivre ton post avec attention, ca va m'aiguiller pour le remontage de la mienne Wink
Je suis interessé par son numero de serie, la mienne est aussi dans les derniers modèles vendus en suisse, et je suis curieux de savoir les derniers numéros des Trophy.
La mienne à le N° DW541'295.

Aplus et merci...


Hello,
en fait, ta Trophy se situe plutôt au "milieux" des Trophy châssis D.
Les premières séries spéciales (Trophy pour la Suisse) débutent aux alentours des châssis D 498'000 et la dernières voiture non Allemande que je connaît a le châssis D 640 620.

Petite particularité, de ce que je sais, pas de châssis E en Allemagne, car eux ont continué avec les châssis D.

Ne me demandez pas pourquoi, à ce jour, cela reste un mystère.
La rouge de l'autostadt, qui serait la dernière Golf GTI 1 produite a le No D 656 246.

Pour en revenir à ta question initiale, la mienne a le No D 633 360.

Depuis les châssis D 600'000 et sur les E, certaines (pas toutes) de ces autos ont bénéficié d'essais dans la manière d'appliquer les traitement anticorrosion.
Ces autos un peu particulière ont la protection anticorrosion appliquée comme sur les Golf 2, facilement reconnaissable, car autours des tourelles d'amortisseur avant, la protection a été appliquée au pistolet et non au pinceau.

Les châssis qui ont bénéficié de ce traitement sont encore plus endurants à la corrosion que les autres châssis.

Ma Trophy a bénéficié de cet application anti-corrosion, une des raison pour laquelle j'ai tenu absolument à l'acheter.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'état du châssis avec 355'000 km, je pense que les photos parlent d'elles même. Vous verrez plus tard avec les autres photos, c'est incroyable.


A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

cab_1776 a écrit:
seb1212 a écrit:
c est quoi dans la "grange" a cote de ta One sur la première photo ?


Hum, je dirai une Volvo P1800. Wink


T'est décidément incollable.

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Suite:

Voici venu le moment d’attaquer le moteur.
Check du bloc d’origine, qui je le rappelle, a parcouru 355'000 kms :

Vue générale du bloc d’origine démonté :



Cylindre No 4, rien de particulier à signaler :



Cylindre No 1, sur le bas de l’image, on peux appercevoir une petite trace de métal décollé et arraché :



Donc au vu de cette trace, et comme j’ai en stock un bloc qui a peu roulé, décision est prise de changer le bloc moteur par celui qui est en stock. Mais le bloc d’origine sera conservé.

Suite à venir…
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jeanjean
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

increvable ces golf 1 c'est beau
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vincE
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Que de souvenir cette type 17 Cool

Quelqu'un a dit et a écrit:
Celui qui roulait une Trophy à l'époque....?

Mon pauvre ami, tu lui disais Monsieur !!!! papy


@+ mon lapin sport
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cab_1776
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MessagePosté le: 16 Sep 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Onefred a écrit:
cab_1776 a écrit:
seb1212 a écrit:
c est quoi dans la "grange" a cote de ta One sur la première photo ?


Hum, je dirai une Volvo P1800. Wink


T'est décidément incollable.

A+

Fred.


Merci, mais bon, c'était pas la plus hard... Wink
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Onefred
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MessagePosté le: 17 Sep 2011 7:55    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Que de souvenir cette type 17 Cool


Ca c'est sûr !!!


vincE a écrit:
Quelqu'un a dit et a écrit:
Celui qui roulait une Trophy à l'époque....?

Mon pauvre ami, tu lui disais Monsieur !!!! papy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

A+ Lapin touning heuuu pardon: Touring

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 17 Sep 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le bloc qui va prendre la place de l’ancien :



L’état des cylindres de ce bloc moteur est nettement meilleur :



En revanche, du coté de la culasse d’origine, rien de particulier, cette dernière va donc pouvoir partir pour une révision complète chez un spécialiste.




Suite à venir…


A+


Fred.
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