Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GIGI respect of vwspirit
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 8110 Localisation: Belgique
|
Posté le: 14 Oct 2008 20:11 Sujet du message: |
|
|
Minigolf a écrit: | J'ai pas tout capté à ce boulot de dingue, mais grosso-modo je saisi le principe.
En fait ce qui m'a le plus impressionné, c'est la boite de Nesquick, y a encore Groquick dessus |
C'est vrais en plus le vieux grosquick
Mais le pire c'est qu'il y a 5 pages de photos , et hop c'est le grosquick que Minigolf a vue tout de suite ...
Sinon Vince super le reportage ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GIGI respect of vwspirit
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 8110 Localisation: Belgique
|
Posté le: 14 Oct 2008 20:14 Sujet du message: |
|
|
Et Ngobet aussi biensur ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 14 Oct 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
Excellent!
y'a moyen d'avoir un détail de la boîte, ça me dit rien... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludo637 Modérateur
Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 8534 Localisation: Genève
|
Posté le: 14 Oct 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
C'est juste on veut la boite en détail et surtout un max de photo de celle-ci.....
Et si un modo à le temps de changer le titre du topic pour "Nesquick on en a une énorme envie même vingt ans après"......
Ok j'ai compris.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GIGI respect of vwspirit
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 8110 Localisation: Belgique
|
Posté le: 14 Oct 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Grosquick c'est la première mascotte de nesquick en fait dans les années 80 ( même fin 70 je pense ) avant le lapin ,
donc voila pourquoi la boite bien old skool ...
Bon maintenant de nouveau un peu de technique svp ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Minigolf Modérateur
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
|
Posté le: 14 Oct 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
[HS/on]
ngobet a écrit: | Excellent!
y'a moyen d'avoir un détail de la boîte, ça me dit rien... |
Tiens Nico
Et le détail
Moi aussi je me faisait un 2l (de lait) 8 (cuillers à) Soup(ap)es à l'époque
[HS/off]
Bon trêve de plaisantage, super taff vincE, continue à nous montrer l'évolution de la bestiole _________________ Lao Tseu a dit:
"Si t'en re-veux, y en re-n'a" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 15 Oct 2008 7:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les commentaires sinon vous êtes pas croyable les gars
Quand je vois ça:
Ludo637 a écrit: | Et si un modo à le temps de changer le titre du topic pour "Nesquick on en a une énorme envie même vingt ans après"...... |
Minigolf a écrit: | Moi aussi je me faisait un 2l (de lait) 8 (cuillers à) Soup(ap)es à l'époque |
c'est pas facile de vous départager pour la palme d'or
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jim vwspirit en action
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 863 Localisation: Sierre (Valais)
|
Posté le: 15 Oct 2008 12:25 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: | Merci pour les commentaires sinon vous êtes pas croyable les gars
Quand je vois ça:
Ludo637 a écrit: | Et si un modo à le temps de changer le titre du topic pour "Nesquick on en a une énorme envie même vingt ans après"...... |
Minigolf a écrit: | Moi aussi je me faisait un 2l (de lait) 8 (cuillers à) Soup(ap)es à l'époque |
|
Nesquick powaaaaaaa... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
amac_401 vwspirit en action
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1214 Localisation: Romandie
|
Posté le: 15 Oct 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
Jim a écrit: | vincE a écrit: | Merci pour les commentaires sinon vous êtes pas croyable les gars
Quand je vois ça:
Ludo637 a écrit: | Et si un modo à le temps de changer le titre du topic pour "Nesquick on en a une énorme envie même vingt ans après"...... |
Minigolf a écrit: | Moi aussi je me faisait un 2l (de lait) 8 (cuillers à) Soup(ap)es à l'époque |
|
Nesquick powaaaaaaa... |
fallait pas exciter Grosquick..
Sinon, du beau taf vraiment plaisant à suivre!! _________________ une one, sinon rien... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 03 Nov 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Voilà la suite : 1er montage à blanc de l’ensemble mobile dans le bloc fraîchement réalésé. La partie mobile contient donc tout l’ensemble d’un moteur 3A (vilo, bielles et pistons) et l’alésage est donc passé de 81mm à 82.5mm.
L’ensemble des pièces nettoyées
Vilo en place
Les paliers sont assemblés
Puis montage des bielles – pistons et toujours avec beaucoup d’huile
L’ensemble tourne bien et on voit très bien que les pistons dépassent du plan de joint.
Le choix du Rv dépend du petit volume v soit le volume dans la culasse, le deck, le volume creux dans le piston et l’épaisseur du joint de culasse.
Avec ce montage (en fait comme les pistons dépassent un peu), je préfère taper dans le bloc et les pistons et minimiser le planage de la culasse. Une d’origine peut supporter 6/10 ème mais au delà on peut perdre de la fiabilité. En plus j’aurais toujours un peu de matière si je dois la replaner pour une simple révision ou une évolution.
En faisant 2-3 mesures et calculs, la première étape consiste à modifier les pistons en estimant le volume idéal du creux. Dans ce cas, il faut presque gagner l’épaisseur du joint de culasse sinon le Rv est dans les 9.5 – 10.
La théorie c’est beau et c’est toujours vrai mais après les vérifications (si on en fait) on est toujours un peu déçu car les cm3 peuvent être un peu faussés par rapport aux calculs.
Voici la culasse planée et finie :
La 2ème étape consiste à un deuxième montage à blanc avec l’un des pistons retravaillés, joint de culasse en place et culasse posée (max 2Nm pour éviter de l’écraser, d’où l’utilité d’un vieux joint mais bon ça marche aussi. 1.75mm ou 1.80mm d’épaisseur varie le volume du joint de 0.3cm3 donc…)
De la graisse dans le cylindre permet de garantir l’étanchéité (comme si il y avait la segmentation) et on place le moteur au PMH.
On incline le moteur pour avoir le trou de bougie au sommet et dans un plan horizontal.
Le mélange pour la mesure du v est composé de 50% d’huile et de 50% d’essence et hop en enfourne les cm3 par le trou de bougie.
Le niveau arrivant juste avant le sommet du trou de bougie, on tourne le vilo de quelque degré pour être bien sûr du PMH du piston en question. L’appoint est fait et le volume est de 54.5 cm3
Voulant un RV de 11 – 11.2 le volume idéal doit être de +/- 49.5cm3
Je dois enlever 5cm3 et connaissant mon alésage de 82.5mm, je sais à coup sûr qu’avec un planage du bloc de (5 cm3 / (surface = 4.125 x 4.125 x Pi))= 0.0935 cm soit 9.3 dixièmes j’aurais le bon Rv et sans aucun doute.
Bien sûr, il faut toujours que le sommet du piston doit être en dessous du plan de joint mais on arrive à anticiper +/- la moins la chose avec un comparateur et un peu de calcul avant.
Les pièces sont chez le Met-du-gazouille pour le remontage du bloc et le montage du moteur dans la wature.
D’ailleurs y’a deux trois trucs sympa en plus sur ma brouette mais ce sera sur le poste de ma one après.
Le bloc sortant du bain d’acide, idéal pour faire un peu de peinture et pendant que ça sèche montage de la culasse.
Le siège à l’échappement a été retouché. A la limite de la porté, le siège et le conduit ont été taillés tout droit.
Parait que c’est là qu’on gratouille quelques cv. Merci William K. !
A l’admission (droite sur l’image), le siège n’a plus d’angle (hormis celui de la porté) mais est arrondit.
Les nouveaux guides et ici un de l’échappement (bien en forme de cône = dans le sens de l’évacuation des gaz brûlés)
L’admission
Une des soupapes d’échappement neuves, rectifiées, polies et rodées
Une de l’admission, polie, rodée et bien bien tulipée
Soupapes et poussoirs en place et toujours avec beaucoup d’huile
P’tite vue d’ensemble
Prochaine étape mise au poids des bielles. Coté piston, un seul et son axe se différentie des autres d’un gramme. Nickel.
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 03 Nov 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
Mmmmm bon |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ZEX vwspirit en action
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 1358 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 03 Nov 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
Quel travail !
Ca promet en tous ça...
Comment as-tu fait pour le ré alésage ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jim vwspirit en action
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 863 Localisation: Sierre (Valais)
|
Posté le: 03 Nov 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est beau!!!
T'as pas fait une indigestion de limaille? en tout cas chapeau!
vincE a écrit: | D’ailleurs y’a deux trois trucs sympa en plus sur ma brouette mais ce sera sur le poste de ma one après. |
Je confirme que certains de ces deux trois trucs sympas à venir sont vraiment sympas Pour les avoir vus ça a l'air top!!
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18524 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 04 Nov 2008 7:49 Sujet du message: |
|
|
Fabuleux le montage
Hummm ça sent bon les cheveaux
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Nov 2008 8:00 Sujet du message: |
|
|
Clair ca pue les chevaux tout ca! Je réserve déjà ma place passager pour le slalom de carouge _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Voiz vwspirit à fond
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 2102 Localisation: Intyamon Switzerland
|
Posté le: 04 Nov 2008 9:08 Sujet du message: |
|
|
Du joliiiiiiiiiii mon Vince! Tu as mon avis par Msn . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
|
Posté le: 04 Nov 2008 9:50 Sujet du message: |
|
|
Jim, qui dit beaucoup trop d'infos, a écrit: | Je confirme que certains de ces deux trois trucs sympas à venir sont vraiment sympas
Pour les avoir vus ça a l'air top!!
@+
|
chuuuuuut malheureux!!! c'est top secret
ZEX a écrit: | Comment as-tu fait pour le ré alésage ? |
J'ai donné le bloc à l'atelier de mécanique de Kallen finalement bien que j'étais chaud pour le faire à la Dremel mais on me l'a déconseillé
J'étais présent un moment lors de l'usinage, impressionnant la mise en place pour bien que les cylindres soient bien perpendiculaires à l'axe du vilo. En fait il a placé le bloc sur un arbre au bon diamètre des manetons. C'est tout un métier
Pour carouge je ne sais si il y aura, à voir si l'équipe du GEG arrive jusqu'au bout...
Merci Voiz pour ton avis sur les guides. Je pauserais la question
@+
ps: les bielles sont en train de tourner au tour... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludo637 Modérateur
Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 8534 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Nov 2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
Leo a écrit: | Clair ca pue les chevaux tout ca! Je réserve déjà ma place passager pour le slalom de carouge |
Tu passera après j'étais la le premier.....
Comme déjà dit........... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 04 Nov 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
Du joli boulot _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Nov 2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
Ludo637 a écrit: | Leo a écrit: | Clair ca pue les chevaux tout ca! Je réserve déjà ma place passager pour le slalom de carouge |
Tu passera après j'étais la le premier.....
Comme déjà dit........... |
D'ailleurs je te dois toujours ces 10.- _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ludo637 Modérateur
Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 8534 Localisation: Genève
|
Posté le: 04 Nov 2008 13:55 Sujet du message: |
|
|
Leo a écrit: | Ludo637 a écrit: | Leo a écrit: | Clair ca pue les chevaux tout ca! Je réserve déjà ma place passager pour le slalom de carouge |
Tu passera après j'étais la le premier.....
Comme déjà dit........... |
D'ailleurs je te dois toujours ces 10.- |
Ben moi je te dois ceux de Aléo donc on est bon.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Juni0r New member
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 72 Localisation: Bassins
|
Posté le: 04 Nov 2008 14:31 Sujet du message: |
|
|
Du joli boulot, propre et bien fait.
félicitation |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BoboSport vwspirit en action
Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 1133 Localisation: Genève / Haute Savoie.
|
Posté le: 04 Nov 2008 14:57 Sujet du message: |
|
|
Beau job! vivement le 29....pour passer de la théorie à la pratique...
je te fait le rodage si tu veux... _________________ mon blog:
www.atelierbobo.skyblog.com
Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87
Et..... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ZEX vwspirit en action
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 1358 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 04 Nov 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
vincE a écrit: |
ZEX a écrit: | Comment as-tu fait pour le ré alésage ? |
J'ai donné le bloc à l'atelier de mécanique de Kallen finalement bien que j'étais chaud pour le faire à la Dremel mais on me l'a déconseillé
J'étais présent un moment lors de l'usinage, impressionnant la mise en place pour bien que les cylindres soient bien perpendiculaires à l'axe du vilo. En fait il a placé le bloc sur un arbre au bon diamètre des manetons. C'est tout un métier |
C'est un atelier dans la région?
Je me disais aussi, les tolérances doivent pas être énormes. On voit d'ailleurs les traces d'usinage bien régulières, à la Dremel je pense que ça aurait été compliqué. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 05 Nov 2008 1:56 Sujet du message: |
|
|
Les traces qu'on voit résultent du honage, pas de l'alésage, c'est pas le même but. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|