| J’ai eu l’exclusivité          d’assister à la révision de mon futur G. Le garagiste m’a autorisé          à prendre quelques photos et écrire un article.   Tout d’abord, permettez-moi          de préciser quelques points. - Je ne suis pas garagiste ou mécanicien.          Certaines descriptions un peu techniques ne seront peut être pas          tout à fait complètes. Veuillez m’en excuser par avance. - Je tiens les informations en ayant          passablement surfé sur le ouaibe et posé beaucoup de questions          lors de meetings entre autres.   Voilà….ceci étant          dit, on peut maintenant attaquer la "chose".    Mon          G ayant atteint fièrement plus de 200'000 kms, je me suis mis à          la recherche d'une manière pour le faire réviser. J'ai trouvé          plusieurs adresses en France, beaucoup en Allemagne et très peu          en Suisse. Je me voyais mal faire des kms de déplacements ou d'envoyer          mon G par la poste…Méfiance, méfiance, on ne sait          jamais !   Pour          finir, mon choix s'est porté sur le Garage Atelier Automobiles          de St. Sulpice (canton de Neuchâtel), où nous avons pris          la décision suivante : on cherche un G d'occasion, on le révise          et on fait un échange standard avec le mien…banco pour moi          !   La          révision n'a donc pas été faite sur mon G, ce qui          me permettait de garder ma Golf G60 et de faire l'échange en temps          voulu….   
1. Le G d'occasion   Visiblement, ce G avait déjà          été révisé car il y avait des marques sur          un carter. Mais bon, personne ne pouvait en être sûr. D'ailleurs,          en le faisant tourner manuellement, on sentait un léger grippage          ("roulement qui croque" selon le jargon utilisé par les          garagistes).   Quand il a été ouvert,          on a constaté les problèmes suivants : - Quelques segments n'avaient plus          fière allure - Le roulement principal avait rendu          l'âme - Un des trous de l'axe central          était bouché   Sur la photo ci-dessous, on peut          distinguer les trous de l'axe central.  
 
 
2. Démontage du G   Le démontage n'a pas posé          de problèmes majeurs, tout s'est bien déroulé, la          mère se porte bien serais-je tenter d'ajouter.   On          voit une partie du G d'occasion  Toutes les pièces du compresseur…. 
   L'axe          central devra être bien nettoyé...  
 
3. Nouvelles pièces          du G Toutes les pièces du kit          de révision 
    
        
            | En colonne, depuis                  la gauche : - les 5 roulements - les 5 simers - la graisse spéciale - la courroie renforcée - les 4 segments courts - les 4 segments longs |  |        
4. Remontage du G   Dès que le G a été          nettoyé (voir photos ci-dessous),  et que tous les simers et les 5          roulements ont été remplacés, il a pu être          remonté.     Première partie du montage,          fixation de l'axe central sur le demi carter. 
     Ensuite, les segments avec leurs          ressorts ont été mis en place, et de la graisse spéciale          complète le montage. 
     Fixation du rotor central…. 
   
 Et pour finir, l'autre demi carter          et le tour est joué !   
 La petite courroie d'origine a été          remplacé par une courroie plus large et plus résistante          (petit rappel : si elle casse, vous pouvez marquer "dommage",          votre compresseur ayant explosé…).     Et pour finir, il nous reste à          fixer la poulie…     Et voilà……Un          G tout beau tout "neuf" !   
 
En conclusion :   J'ai mis du temps pour trouver un          garage qui ferait une bonne révision de mon G. Il faut préciser que je n'aime          pas le boulot mal fait. Je préfère prendre un peu plus de          temps mais que tout soit fait et, surtout, bien fait. J'ai assisté à une          révision professionnelle et méticuleuse, rien à redire          ! La durée de la révision          a été de 5 heures approximativement.     Un grand merci à Roger et          Marc du Garage Atelier Automobiles de St. Sulpice (NE) pour leur disponibilité.   Vous pouvez contacter le Garage          Atelier Automobiles par e-mail à atelier_auto@hotmail.com. |